SANTEDes paquets de protège-slips rappelés en France

Des paquets de protège-slips contenant des traces d'herbicide retirés de la vente en France

SANTELa présence, à très faibles doses, de résidus potentiellement toxiques a été découverte sur plusieurs échantillons...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Après des traces de pesticides retrouvés sur des tampons, c'est désormais les protège-slips qui sont pointés du doigt. La marque de produits d'hygiène féminine bio Organyc va rappeler 3.100 boîtes de protège-slips en France et au Canada. Une présence très résiduelle de glyphosate, la substance active de l'herbicide Roundup de Monsanto, y aurait été détectée.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une enquête a été lancée

Des analyses externes réalisées par Organyc, marque du fabricant italien Corman qui se revendique comme bio, «ont confirmé que des traces résiduelles de glyphosate ont été détectées sur un échantillon». Tout le lot a donc été retiré du commerce.

Bien que les quantités trouvées soient infimes, de l'ordre de 25 nanogrammes par gramme, «ces traces n'auraient pas dû être présentes dans du coton organique», poursuit le fabricant, qui a lancé une enquête auprès de ses fournisseurs de matières premières, qui se trouvent principalement aux Etats-Unis et en Inde.

Et aussi des serviettes hygiéniques

Mardi, une enquête de 60 Millions de consommateurs a aussi dénoncé la présence résiduelle d'autres substances potentiellement toxiques dans certaines serviettes hygiéniques Always et des tampons Tampax, du fabricant américain Procter and Gamble. Ce dernier a affirmé «l'innocuité prouvée» de ses produits et son intention de communiquer davantage sur leurs composants.