Ordinateurs, tablettes et smartphones bientôt interdits dans les soutes des avions
TRANSPORTS•Cette mesure a été réclamée par les compagnies aériennes et les associations de pilotes pour des raisons de sécurité...20 Minutes avec AFP
Encore une nouvelle mesure de sécurité à bord des avions. A partir du 1er avril prochain, le transport en soutes de batteries lithium-ion, présentes dans de nombreux appareils électroniques, sera formellement interdit. C’est la décision que vient de prendre l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), en attendant que de nouvelles normes sur leur conditionnement soient adoptées en 2018.
Mais pas de panique, les voyageurs pourront tout de même garder avec eux, en cabine, ordinateurs, tablettes et autres smartphones. L’OACI a expliqué que cette interdiction avait été réclamée par les compagnies aériennes et les associations de pilotes pour des raisons de sécurité.
« Pas un poisson ! A partir du 1er avril, en avion, tablettes et ordis Li-ion en cabine mais plus autorisés en soute https ://t.co/RKdDsW6imQ — Thierry Noisette (@tnoisette) February 23, 2016 »
>> A lire aussi : Vers de nouvelles mesures de sécurité dans les avions ?
Des risques d’incendie
Le 787 « Dreamliner » de Boeing avait connu en janvier 2013 deux cas graves de surchauffe de batteries lithium-ion, survenus d’abord sur un avion à Boston, puis au Japon. L’appareil de la compagnie All Nippon Airways avait alors dû effectuer un atterrissage d’urgence. Et les 50 exemplaires en circulation avaient été cloués au sol pendant plus de trois mois.
Il y a deux semaines, c’est l’autorité du transport aérien américaine (FAA) qui avait mis en garde contre les risques d’explosion des batteries au lithium transportées dans les soutes des avions.
Des tests menés par la FAA ont montré que les systèmes anti-incendies installés à bord des avions ne permettent pas d’éteindre un foyer provoqué par l’explosion de ces batteries, qui équipent notamment téléphones et ordinateurs portables.