TERRORISMESan Bernadino: Le bras de fer entre Apple et la justice continue

Fusillade à San Bernardino: Le cryptage de l'iPhone d'un tireur concerne «les victimes et la justice», selon le patron du FBI

TERRORISMELa marque à la pomme affirme que le cryptage de l’iPhone d’un des tueurs affaiblirait la sécurité de ses appareils…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les autorités continuent leur bras de fer face à Apple dans l’enquête sur l’attentat qui avait fait 14 morts le 2 décembre en Californie. La firme à la pomme a en effet refusé de décrypter l’iPhone de l’un des tueurs, arguant ne pas vouloir affaiblir la sécurité de ses appareils. Le département de la Justice a donc déposé un recours vendredi pour forcer Apple à aider les enquêteurs à débloquer le smartphone.

Accéder au téléphone du tueur

Dans sa première déclaration publique depuis que le directeur général d’Apple Tim Cook a dit qu’il s’opposerait à la requête judiciaire, le directeur du FBI, James Comey, a assuré que le recours avait pour seul but d’accéder au contenu du téléphone de Syed Farook, un Américain auteur avec sa femme Tashfeen Malik de la tuerie.

« Nous ne voulons pas violer le cryptage de qui que ce soit ou créer un passe-partout », a déclaré le directeur de la police fédérale américaine, dans une déclaration postée dimanche soir sur le site internet lawfareblog.com.

>>A lire aussi : Chiffrement de smartphones : « Il faut trouver un équilibre entre la sécurité et la protection des données »

Une piste à suivre

Apple affirme qu’une coopération avec une enquête du FBI affaiblirait la sécurité de ses appareils. « Le litige autour de San Bernardino ne vise pas à créer un précédent ou envoyer quelque message que ce soit », a dit James Comey. « Cela concerne les victimes et la justice ». Le téléphone peut contenir ou pas des indices importants, « mais nous ne pourrons pas regarder les survivants dans les yeux, ni nous regarder dans un miroir, si nous ne suivons pas cette piste », a expliqué le patron du FBI.

Tim Cook et James Comey ont tous deux été convoqués à témoigner devant le Congrès dans le débat sur le cryptage.

>> A lire aussi : Attaque de San Bernardino : Tout comprendre à la guerre entre Apple et le FBI sur la protection des données