Les immanquables du jour: Julian Assange, le stagiaire endormi et l'illusionniste Luc Langevin
ACTU•L‘essentiel de l’info de vendredi 5 février…Claire Planchard
Avant de vous souhaiter un bon week-end, la rédaction vous a préparé votre condensé des articles qu’il ne fallait pas manquer ce vendredi sur 20 Minutes.
L’info du jour : Le rapport de l’ONU peut-il changer quelque chose pour Julian Assange ?
« Une victoire d’une importance historique ». Ce vendredi, le cofondateur du site WikiLeaks a affiché sa joie au balcon de l’ambassade de l’Equateur à Londres où il vit reclus de puis quatre ans, de peur d’être mis en examen par la justice suédoise puis extradé aux Etats-Unis. Le Groupe de travail de détention arbitraire des Nations unies (GTDA), dépendant de l’ONU, a rendu ce vendredi ses conclusions dans lesquelles il estime que l’activiste est « arbitrairement détenu par la Suède et le Royaume-Uni depuis son arrestation à Londres le 7 décembre 2010 » et appelle « les autorités suédoises et britanniques » à « mettre fin à sa détention » et à respecter le droit du fondateur de WikiLeaks à être « indemnisé ». Alors que cet avis a aussitôt été rejeté par Londres et Stockholm, un des avocats de Julian Assange explique à 20 Minutes, le quotidien de plus en plus pénible de l’activiste, cloîtré dans l’ambassade équatorienne.
L’article le plus partagé du jour : Un stagiaire s’endort au travail dès le deuxième jour, la sieste fait le tour du Web
Oh la jolie boulette ! Un jeune stagiaire qui s’était endormi à son poste de travail est devenu la star du Web : trouvant la scène assez cocasse, ses collègues ont en effet décidé de le photographier. C’est ensuite le stagiaire lui-même qui a partagé le cliché sur Internet. Il n’en fallait pas plus pour que les internautes s’en emparent. On vous laisse découvrir la suite par ici.
La vidéo du jour : L’illusionniste Luc Langevin en happening à « 20 Minutes »
Une semaine avant la première de son spectacle « Langevin, Créateur d’Illusions », au Casino de Paris, le prestidigitateur québécois Luc Langevin est venu fasciner la rédaction de 20 Minutes avec quatre tours. Retour en image sur ce happening combinant science et magie.
Le reportage du jour : La personne intersexuée a plaidé sa cause devant la cour d’appel d’Orléans
Né selon son médecin avec un « vagin rudimentaire » et un « micropénis », Monsieur X. est une personne intersexuée qui réclame le droit de faire apposer la mention « sexe : neutre » sur son état civil. Car il n’est ni homme ni femme. Après avoir obtenu gain de cause devant le tribunal de Tours (Indre-et-Loire) en août 2015, cette personne qui porte un prénom masculin a plaidé sa cause, durant deux heures ce vendredi, devant la cour d’appel d’Orléans, la première décision ayant fait l’objet d’un appel du ministère public. 20 Minutes qui avait révélé l’information en octobre a pu le rencontrer brièvement en exclusivité ce vendredi dans la cathédrale d’Orléans.