JUSTICEVIDEO. Retour sur l’affaire Jacqueline Sauvage: La mobilisation populaire a-t-elle gagné?

VIDEO. Retour sur l’affaire Jacqueline Sauvage: La mobilisation populaire a-t-elle gagné?

JUSTICECondamnée pour meurtre, la sexagénaire qui a abattu son mari violent a été soutenue par nombre d’associations qui ont milité activement pour qu’elle bénéficie d'une grâce présidentielle...
B.D., T.L. pour la vidéo

B.D., T.L. pour la vidéo

Deux condamnations, une mobilisation populaire inédite et une grâce présidentielle partielle. Jacqueline Sauvage a été condamnée en première instance en octobre 2014 par la cour d'assises du Loiret à dix ans de réclusion pour avoir tué de trois coups de fusil dans le dos son mari -qui la battait depuis des années et avait violé ses filles. Peine qui a été confirmée le 3 décembre 2015, en appel, par la cour d'assises du Loir-et-Cher.



Mais elle n’a pas été acceptée dans l’opinion publique, qui a estimé que les circonstances du meurtre n’ont pas été correctement prises en compte par la justice. Après des pétitions et des rassemblements initiés par des citoyennes, la mobilisation a fini par rassembler associations féministes et personnalités politiques de tous bords, qui ont acclamé la décision de François Hollande, dimanche d’accorder à Jacqueline Sauvage une grâce présidentielle partielle.