Virus Zika: Touraine déconseille la Martinique, la Guyane et les TOM aux femmes enceintes
SANTE•Le virus peut causer de graves malformations du fœtus...M.P.
Invitée de France info ce jeudi, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a demandé aux femmes enceintes de « différer leur voyage en Martinique, en Guyane et dans les territoires d’outre-mer » en raison de « l’épidémie sérieuse » du virus Zika, qui peut avoir des conséquences graves sur le foetus.
« .@MarisolTouraine #ZikaVirus "Epidémie sérieuse" "Je, recommande aux femmes enceintes de différer leur voyage en Martinique, Guyane, TOM" — France Info (@franceinfo) January 28, 2016 »
L’épidémie a débuté en Amérique du Sud et notamment au Brésil. Déjà responsable de la transmission de la dengue et du chikungunya, c’est encore le moustique aedes (de type aegypti et albopictus) qui est responsable de cette épidémie. Pour les adultes en bonne santé, le virus est peu grave mais il peut provoquer des cas de microcéphalie, une malformation de la tête chez les nourrissons, lorsqu’une mère est touchée.
Depuis la semaine dernière, le virus est arrivé en Europe, par le biais de personnes ayant voyagé en Amérique du Sud. De par leur proximité géographique, la Martinique, la Guyane et les territoires d’outre-mer, sont exposés. Plus d’une ceintaine de cas ont déjà été recensés en Martinique et Guyane.