Les chauffeurs de taxi poursuivent leur mouvement
SOCIETE•Dans la capitale, la CGT, FO et SUD Taxis ont annoncé à l'AFP la reconduction de leur mouvement jeudi...R.L.
Les taxis, mobilisés depuis mardi à l’aube contre les véhicules de transport avec chauffeur (VTC), ont décidé mercredi de poursuivre leur mouvement, à Paris comme à Toulouse, déterminés à « ne pas lâcher ».
« On bloque tout ! »
Dans la capitale, la CGT, FO et SUD Taxis ont annoncé à l’AFP la reconduction de leur mouvement jeudi. Le SDCTP et l’association Taxis de France ont aussi indiqué qu’ils faisaient à la préfecture une demande de renouvellement de l’autorisation de manifester.
La préfecture de police a recensé un millier de taxis mobilisés en région parisienne à la mi-journée, contre 2.100 la veille. Porte Maillot (ouest de Paris) où environ 200 chauffeurs avaient passé la nuit dans leurs voitures, rejoints par des taxis niçois et lillois, le nombre de manifestants atteignait les 500 dans la soirée, dans une ambiance calme, a constaté un journaliste de l’AFP.
« On bloque tout ! », a lancé Mohammed Benali, du SDCTP, en référence aux rassemblements porte Maillot, à Bercy et dans les deux aéroports parisiens. « Tant qu’on n’a pas été invité par (le Premier ministre Manuel) Valls, on restera sur place », a renchéri Adil Karami (SUD taxis).
« Eviter les secteurs porte Maillot et Bercy »
Côté circulation, la Préfecture de police invite à « éviter les secteurs porte Maillot et Bercy », notant de possibles ralentissements aux abords des aéroports parisiens.
« #circulation Demain 28/01 évitez les secteurs Porte Maillot et Bercy. Possibles ralentissements aux abords des aéroports d’Orly et Roissy — Préfecture de police (@prefpolice) January 27, 2016 »
Mais les conditions de circulation en Ile-de-France étaient similaires à un jour habituel, avec 145 kilomètres de bouchons cumulés recensés peu après 7h30.