Le président iranien Rohani arrive en France pour signer des contrats
DIPLOMATIE•Déjà, un gros contrat avec Airbus, portant sur 114 avions, est annoncé...M.P. avec AFP
Après l'Italie, la France. Le président iranien Hassan Rohani arrive ce jeudi en France pour sa seconde étape d'un voyage europe qui marque le retour de l'Iran sur la scène internationale depuis la levée des sanctions liées au dossier du nucléaire.
Comme à Rome, où l'Iranien a conclu pour 15 à 17 milliards d'euros de contrats, Rohani devrait signer d'importants contrats commerciaux à Paris. Téhéran a d'ores et déjç annoncé qu'un vaste accord avec l'avionneur européen Airbus, qui porterait sur 114 appareils, serait signé dans la capitale française.
Renault, Peugeot et Airbus, grands gagnants
Une importante délégation formée d'une centaine d'acteurs économiques ainsi que des ministres des Affaires étrangères, du Pétrole, des Transports, de l'Industrie et de la Santé, accompagne le président iranien en Europe.
Avant même de prendre l'avion pour l'Europe, Rohani a lui-même fait état lundi des projets économiques de l'Iran avec la France. «Dans le domaine des transports, des documents seront signés en France, nous devons moderniser notre flotte aérienne et acheter des locomotives», a déclaré le président iranien.
Il a aussi évoqué le secteur automobile. «Des contrats importants seront probablement signés aussi bien avec Peugeot qu'avec Renault», a-t-il dit.