Cinq infos dans le rétro: Crise à Calais, tempête aux Etats-Unis et Céline Dion
ACTU•Si jamais vous avez profité de votre week-end loin de votre téléphone ou de votre ordinateur, voici l'essentiel de l’actualité...David Blanchard
Déconnecter tout un week-end, ça fait du bien. Mais à la veille de retourner au bureau, vous vous demandez : « Mais au fait, que s’est-il passé ce week-end ? ». Pas de panique, la rédaction de 20 Minutes était là, fidèle au poste, 24h/24, et vous concocte ce petit résumé de l’actu. Voici les cinq infos dans le rétro du week-end.
1. A Calais, nouvelles tensions autour de la jungle
Deux mille Calaisiens, selon la préfecture, ont défilé dans le calme le 24 janvier pour défendre les acteurs économiques de la ville, mis à mal par la situation migratoire. Le port de Calais a été bloqué pendant plus de trois heures samedi après l’intrusion d’une cinquantaine de migrants sur un ferry, un événement exceptionnel consécutif à une manifestation locale de 2.000 personnes en faveur de leur cause. Quinze gardes à vue étaient en cours dimanche midi.
L’info en plus : Samedi encore, une vidéo donne un aperçu de l’exaspération de certains riverains de Calais face à la manifestation de soutien aux migrants.
2. Une tempête historique aux Etats-Unis
Jonas, l’une des plus grandes tempêtes de neige de l’histoire, a balayé la côte est des Etats-Unis, paralysant les agglomérations de New York et Washington durant tout le week-end. Plus de 85 millions de personnes ont été touchées. Onze Etats et le district fédéral de Washington ont été placés en état d’urgence. Dimanche, le temps était revenu au beau fixe sur la côte Est.
L’info en plus : Les très intenses chutes de neige font au moins un heureux. Tian Tian, le panda de 18 ans du Smithsonian National Zoo qu’une vidéo montre en train de s’ébattre dans l’épaisse couche de neige tombée sur son habitat, a mis l’internet en fusion.
3. Elles postent des vidéos de maltraitance de personnes âgées
Trois jeunes filles âgées de 16 et 17 ans ont été mises en examen, notamment pour violences en réunion. En stage dans une maison de retraite de Seine-et-Marne, elles ont violenté des résidents et posté 33 vidéos sur Snapchat, a-t-on appris samedi. Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat aux personnes âgées, s’est rendue sur place dimanche pour rencontrer les familles des victimes et les personnels. Elle a évoqué des « actes graves », « d’humiliation, de violence verbale, d’atteinte à la dignité » mais pas de « maltraitance physique ».
L’info en plus : Le maire de Valence (Drôme), Nicolas Daragon, a joué un rôle important dans l’arrestation de deux voleurs, samedi après-midi. L’élu les a aperçus dérobant le portefeuille d’un automobiliste, et les a pris en chasse. C’est finalement une équipe de la BAC locale qui a procédé à l’interpellation.
4. La difficile semaine de Céline Dion
Après les funérailles de René, son époux, vendredi, Céline Dion a enterré son frère Daniel, décédé le 16 janvier dernier. La Québecoise a chanté pour son frère disparu, rapporte le Journal de Montréal, aidée par d’autres membres de sa famille.
L’info en plus : René Angelil a eu droit à des funérailles nationales vendredi à Montréal. Une cérémonie sobre et émouvante, selon les témoins.
5. Les adieux de Julien Lepers
Samedi soir, Julien Lepers a pu enfin faire ses adieux à ses téléspectateurs, peut-être le premier pas vers le deuil de son émission. Comme il l’a raconté une nouvelle fois sur le plateau des Enfants de la télé d’Arthur, il a appris son « débarquement » de Questions pour un champion de manière brutale à l’issue d’une session d’enregistrement de 38 émissions sur une semaine.
L’info en plus : De son côté, son remplaçant Samuel Etienne s’est dit « fier » et « heureux de cette nouvelle aventure ». Il conservera parallèlement son métier de journaliste, assure-t-il.