Policier acquitté de meurtre: Un homme en garde à vue pour des menaces sur Facebook
JUSTICE•Un homme de 28 ans a fait l'objet d'un rappel à la loi pour avoir créé une page Facebook appelant toute personne à «donner des informations personnelles» sur le policier acquitté...20 Minutes avec AFP
Il avait intitulé sa page Facebook « Damien Saboundjian wanted ». Un homme a été interpellé pour avoir menacé le policier acquitté vendredi du meurtre d’un malfaiteur, a-t-on appris ce mercredi.
>> A lire aussi : Un policier devant les assises, en plein débat sur la légitime défense
« Le 17 janvier, un homme a créé une page qui mentionnait un appel à toute personne qui pourrait donner des informations personnelles sur Damien Saboundjian permettant de le localiser avec précision », a relaté à l’AFP Me Daniel Merchat, avocat du policier.
Le gardien de la paix de 36 ans, poursuivi pour le meurtre en 2012, d’une balle dans le dos, d’un malfaiteur armé en cavale, Amine Bentounsi, avait été acquitté vendredi par la cour d’assises de Seine-Saint-Denis. Le jugement, prononcé au bénéfice de la légitime défense, avait été accueilli sous les hurlements de manifestants qui criaient : « Pas de justice, pas de paix ».
Signalement sur la plateforme Pharos
En créant cette page, désormais supprimée, l’homme de 28 ans, qui travaille comme intermittent du spectacle, entendait mener une « action militante pour les Droits de l’homme », a indiqué le parquet de Nanterre. Sa page Facebook avait fait l’objet d’un signalement de la plateforme Pharos de la direction centrale de la police judiciaire qui a été communiqué au parquet de Nanterre.
Ce résident des Hauts-de-Seine, placé en garde à vue, a reconnu les faits. Inconnu des services de police, il a été déféré ce mercredi devant le parquet de Nanterre pour « un rappel à la loi par le délégué du procureur », une mesure alternative aux poursuites, a précisé le parquet.