ACTUALITELes immanquables de ce mercredi

Les immanquables du jour: L'imam aux chats, les Eagles of Death Metal et «House of Cards» à Rennes

ACTUALITECe qu'il ne fallait pas rater dans l'actualité de ce mercredi 20 janvier...
Armelle Le Goff

Armelle Le Goff

Les immanquables, quand il fait froid, qu’il fait nuit et que c’est l’hiver, eh bien ça fait du bien. Ouaiche !

L’article le plus partagé du jour : Un imam turc ouvre sa mosquée aux chats errants

Certes, on peut penser qu’il vaudrait mieux ouvrir les mosquées aux sans-abri pour les sauver du froid plutôt qu’aux chats. Mais, Mustafa Efe, l’imam de la mosquée Aziz Mahmut Hüdayi d’Üsküdar, sur la rive orientale d’Istanbul, semble avoir un faible pour les félins : il a décidé de les laisser entrer dans l’édifice religieux pour qu'ils se protègent du froid de l’hiver stambouliote. Sur les réseaux sociaux, l’imam est devenu une star.

Le témoignage du jour : Retour des Eagles Of Death Metal à Paris : « Reprendre le concert là où on l’a laissé est une très bonne idée », pour un rescapé du Bataclan

Le 16 février, Julien Heissler retrouvera pour la première fois depuis trois mois l’ambiance d’une salle de concert. Ce Parisien de 43 ans, accoudé au bar du Bataclan le 13 novembre, n’avait pas eu jusque-là le courage de renouer avec « sa vie d’amateur de musique », habitué des salles parisiennes. Le retour à Paris des Eagles Of Death Metal pour finir un concert inachevé est l’occasion pour lui de franchir le pas. En tant que victime des attentats et rescapé du Bataclan, il fait partie des invités du groupe américain. A l’Olympia, cette fois.

>> A lire aussi : Les rescapés des attentats à des « apéros thérapeutiques »

L’autre article à lire du jour : Ligue 1 : Pourquoi Rolland Courbis est meilleur que Frank Underwood («House of Cards»)

Le parallèle nous a sauté en yeux sans qu’on puisse résister à l’idée de l’appliquer dans un papier : Rolland Courbis a tout appris de Frank Underwood, le génie machiavélique de la série House of Cards, qui part du fond de la cale pour finir président des Etats-Unis. A son petit niveau, « coach Courbis » ne se défend pas mal non plus : un mois à peine après avoir démissionné de son poste de Montpellier sans que personne ne l’y oblige, le voilà déjà sur le banc de touche de Rennes. Un exploit que le Kevin Spacey de la L1 a préparé de longue date. Explications. Et vidéo par ici.