TERRORISMEAttentats de novembre: Encore 51 personnes hospitalisées

Attentats de novembre: Encore 51 personnes hospitalisées

TERRORISMELa ministre de la Santé a annoncé que 51 victimes des attaques du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis étaient encore hospitalisées...
Anne-Laëtitia Béraud

A.-L.B. avec AFP

Les jours passent mais la guérison est lente, très lente. Deux mois après les attentats du 13 novembre à Paris, 51 personnes blessées sont encore hospitalisées, a indiqué ce jeudi la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

Parmi ces 51 personnes, trois sont encore en réanimation et 25 sont suivies dans des services de Soins de suite et de réadaptation (SSR), a détaillé la ministre lors du Congrès de la société de réanimation de langue française à Paris. Les attentats du 13 novembre ont fait 130 morts et 350 blessés.

Rapport sur les secours

La ministre a annoncé qu'elle recevrait le 20 janvier les conclusions du rapport consacré au retour d'expérience sur l'intervention du système de santé lors des attentats.

La ministre a par ailleurs déclaré qu'elle souhaitait travailler sur l'efficacité de la prise en charge depuis le site de l'attentat jusqu'à l'établissement de santé. Elle a évoqué une «identification plus rapide des victimes, du lieu de leur prise en charge et des coordonnées de leur famille». Concernant les cellules d'urgence médicopsychologiques (CUMP), ce dispositif doit être «mieux adapté» à la gestion d'évènements de l'ampleur du 13 novembre, a-t-elle dit.