Des «images de propagande djihadiste» sur l'ordinateur du forcené de Valence
TERRORISME•L'homme avait tenté de percuter avec son véhicule des militaires en faction devant une mosquée...20 Minutes avec AFP
Jusqu’à présent les policiers qui enquêtaient sur l’agression de militaires, par un homme au volant de son véhicule, ne privilégiaient pas la piste terroriste. De nouveaux éléments annoncés par le Procureur samedi après-midi vont peut-être réorienter l’enquête.
Des images de propagande djihadiste ont été découvertes sur l’ordinateur saisi par les enquêteurs lors d'une perquisition au domicile chauffeur de la voiture. « Ce sont des images qui peuvent être tout à fait trouvées par n’importe qui sur internet », a déclaré à l’AFP le procureur de la République de Valence, Alex Perrin, qui n’a pas précisé s’il s’agissait de propagande du groupe Etat Islamique.
La volonté «d'agresser ou de tuer des militaires»
Âgé de 29 ans et placé en garde à vue, l'homme, de nationalité française et d'origine tunisienne, "n'a pas contesté la matérialité (des faits) et sa volonté effectivement de renverser les militaires, de les agresser, de les tuer peut-être aussi" lors de sa première audition à l'hôpital dans l'après-midi, selon M. Perrin.
Lors de sa prise en charge vendredi, l'agresseur aurait fait part devant les secouristes "de sa volonté de se faire tuer par des militaires et de tuer des militaires", au motif que ceux-ci "tuaient les gens". Le magistrat a enfin indiqué que le parquet de Valence était "pour l'instant" toujours chargé de l'enquête.
Une information judiciaire pour "tentative d'homicide sur personnes dépositaires de l'autorité publique" sera ouverte dimanche à Valence.
Plus d’infos à venir sur « 20 Minutes »