Diesel, la chienne-policière du RAID, va recevoir la plus haute distinction militaire pour animaux
ASSAUT DE SAINT-DENIS•L’animal est mort au moment de l’assaut donné rue du Corbillon à Saint-Denis…H.S.
Diesel, le malinois âgé de sept ans et tué au moment du raid de Saint-Denis, va rejoindre, à titre posthume, le club très fermé des animaux ayant reçu la médaille Dickin. Créée en 1943 par Maria Dickin, la fondatrice de l’organisation vétérinaire PDSA, il s’agit de la plus haute distinction militaire pour les animaux.
Seuls 66 animaux décorés
Diesel, désormais remplacée par Dobrynya, le chiot offert par la Russie à la France, sera le 66e animal récompensé par l’organisation depuis la création de la médaille. Le chien du Raid rejoint ainsi 29 autres de ses congénères, 32 pigeons voyageurs utilisés lors de la seconde guerre mondiale mais aussi trois chevaux et un chat ayant tous fait preuve de bravoure.
« Heroic French police dog #Diesel to receive PDSA Dickin Medal #JeSuisChien https ://t.co/xyKpkirUH0 pic.twitter.com/6fyVxs5vBS — PDSA (@PDSA_HQ) December 28, 2015 »
Sur son site internet, la PDSA justifie son choix en assurant avoir reconnu « le dévouement remarquable et le devoir de Diesel (…) son geste vaillant a contribué à protéger la vie humaine face à un danger imminent et nous sommes très fiers de l’honorer de cette manière ».
>> Attentats à Paris : Les chiens du Raid, des héros à poil court
Le tabloïd britannique The Sun est à l’origine de la candidature du chien après avoir reçu des milliers de messages à l’annonce de la mort de Diesel, en novembre dernier.