MOBILISATIONDroit de retrait de postiers contre les rats: L'inspection du travail saisie

Droit de retrait de postiers contre les rats: L'inspection du travail saisie

MOBILISATIONSelon le syndicat SUD, une petite centaine de postiers au total, ont exercé ce mercredi, pour le deuxième jour consécutif, leur droit de retrait...
Bérénice Dubuc

B.D. avec AFP

L'inspection du travail a été saisie ce mercredi, après le droit de retrait de postiers d'un centre de courrier de Nanterre qui serait «infesté» par des rats, a-t-on appris de sources concordantes. Selon SUD, les postiers, une petite centaine au total, ont exercé ce mercredi, pour le deuxième jour consécutif, ce droit de retrait qui permet à un salarié d'arrêter son travail s'il se trouve confronté à un danger.

«Un CHSCT extraordinaire a été convoqué. Il a préconisé qu'une entreprise de dératisation intervienne à nouveau sur le site en l'absence des agents et demandé qu'ils soient déplacés dans leur ancien site, à Rueil Malmaison, ce que la direction de La Poste refuse», a précisé le syndicat. «L'inspection du travail a été saisie. Elle s'est rendue sur le site et rendra un rapport», a-t-il ajouté.

«Risque sanitaire»

La direction de La Poste a confirmé la tenue d'un «CHSCT exceptionnel» ce mercredi et annoncé avoir saisi l'inspection du travail «pour les suites à donner». «La Poste met tout en oeuvre pour prendre la dimension de tous les risques tels que signalés en CHSCT et a par ailleurs mobilisé sa filière prévention qui se tient à la disposition des agents qui en exprimeraient le besoin. Elle va également procéder au renforcement des mesures de nettoyage du site», a-t-elle ajouté dans un communiqué.

Selon la direction, «la très grande majorité des agents ont pris leur service normalement ce mercredi. Les services d'accueil clients, entreprises et collecte du courrier fonctionnent totalement normalement, y compris la distribution des colis pour Noël».

SUD dénonce «la présence importante de rats, souvent visibles en journée et causant d'importants dégâts (lettres grignotées, déjections, risque sanitaire...)», sur le site de Nanterre, un hangar situé non loin de la Seine, et «le risque sanitaire, pour les postiers comme pour les usagers, le rat (étant) un vecteur notoire de maladies contagieuses et infectieuses».