ETUDECouples: De plus en plus courtes, les histoires d'amour se multiplient

Couples: De plus en plus courtes, les histoires d'amour se multiplient

ETUDEL’Insee s'est penché sur l'évolution des relations amoureuses des Français et les causes de la progression des familles recomposées et monoparentales...
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Dans sa nouvelle publication, « Couples et familles », parue ce mercredi, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) s’est notamment attaché à dépeindre la nouvelle façon qu’ont les Français de concevoir leur vie de couple.

A partir d’études menées depuis 2011, l’Insee a en effet pu constater une évolution de nos relations amoureuses, de plus en plus brèves, et de fait multipliées au cours de notre vie. Une évolution qui explique aussi la progression des familles recomposées et monoparentales. Vivre plusieurs aventures en partageant le même toit au cours de sa vie est également devenu plus fréquent.

>> A lire aussi : Deux familles sur dix sont désormais monoparentales

Cette multiplication des unions touche surtout les plus jeunes. Ainsi, à 35 ans, 22 % des 36-45 ans avaient déjà habité au moins deux fois avec un conjoint. Au même âge, la génération des 56-65 ans comptait deux fois moins (11 %) de « représentants » à avoir multiplié les cohabitations amoureuses.

« L’Insee Références " #Couples et #familles " en libre accès sur insee.fr https://t.co/jJIibNp6YS pic.twitter.com/dXIwZk26j5 — Insee (@InseeFr) December 16, 2015 »

Les premières histoires sont en outre devenues plus courtes, et 30 % des 26-35 ans ont déjà été amenés à rompre après cinq années d’une première vie commune, contre 9 % chez leurs aînés quinquagénaires et sexagénaires. « Le risque de rupture est le plus fort les quatre premières années de la vie de couple », révèle, en outre, l’Insee.