BEST OFCalendrier de l’avent #13: Les fabuleux destins des doudous perdus sur Internet

Calendrier de l’avent #13: Les fabuleux destins des doudous perdus sur Internet

BEST OFChaque jour jusqu’à Noël, «20 Minutes» vous propose de (re)découvrir l’un des articles préférés des internautes en 2015…
Claire Planchard

C.P.


« On va voir si Facebook est magique. » En avril dernier, 20 Minutes vous racontait le vœu (fou ?) d’Evelyne Mireault, une maman québécoise qui avait posté sur le réseau social une photo du doudou de sa fille perdu au cours d’un festival. Le verdict ? Oui, quand il s’agit de retrouver des doudous perdus, Facebook est indiscutablement magique ! D’abord relayé par ses proches, le message a été partagé plus de 270.000 fois et la petite Eliane a retrouvé son doudou en quelques jours seulement.

>> A (re)lire : Les doudous perdus réveillent la solidarité

Et elle n’est pas la seule à avoir vu s’opérer un tel miracle : depuis quelques années ce type de chaînes solidaires se multiplient sur les réseaux sociaux. Et on ne compte plus les pages Facebook ou Twitter dédiées aux doudous perdus, comme Oukilé mon doudou, Doudou perdu ou encore Lost Teddy Bear. « Tout le monde comprend l’importance que peut avoir un doudou pour un tout-petit, d’abord parce que nous-mêmes avons eu un doudou dans l’enfance ou bien parce qu’une fois devenu parent, on ne sait que trop bien ce qu’il représente aux yeux de notre progéniture », décryptait Catherine Clément, philosophe et animatrice en avril 2015 d’une conférence consacrée au doudou au musée du Quai Branly à Paris.

>> A lire : « Roar » le doudou sauvé par Twitter