SeLoger: Une ville des Bouches-du-Rhône condamnée à 388.000 euros d’amende
LOGEMENT•La petite ville de Carry-le-Rouet ne compte pas assez de logements sociaux, au regard de la loi…20 Minutes avec agence
Carry-le-Rouet, petite ville de 6.200 habitants des Bouches-du-Rhône, avait déjà été pointée du doigt fin octobre par le premier ministre Manuel Valls, quand celui-ci diffusait une liste de 36 communes ne respectant pas la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU), qui impose aux communes de disposer d’au moins 20 % de logements sociaux.
Avec 0,75 % de logements sociaux sur son territoire, Carry-le-Rouet est effectivement loin du compte, et devra alors payer quelque 388.000 euros d’amende.
Le maire se défend
Cité par le site immobilier SeLoger, Jean Montagnac, le maire LR de Carry-le-Rouet commente : « Nous allons perdre aussi 50 à 60.000 euros du fait de la péréquation financière entre villes riches et villes pauvres, et les dotations de l’Etat baissent également. Mon budget d’investissement n’est que d’1,4 million d’euros. »
Le maire poursuit : « Je veux construire du logement social. La ville dispose de 46 logements sociaux. Dix à 12 logements sociaux sont prévus. Mais je dois en construire, au regard de la loi, 780 ! Sur le territoire, 51 familles vivent dans des bungalows, dans un camping, elles attendent [la construction de logements], mais je ne peux pas »…
La commune ne dispose, en effet, d’aucun patrimoine foncier et le rachat de terrain, auprès des deux propriétaires privés se partageant l’essentiel des biens, se chiffrerait à des millions d’euros. Jean Montagnac a dès lors écrit à Manuel Valls pour l’inviter à « prendre conscience de la réalité d’une commune carencée ».