Budget: Les Français utilisent de plus en plus le découvert bancaire
ECONOMIE•Fin 2014, plus d'un ménage sur quatre utilisait le découvert bancaire...20 Minutes avec agence
Les Français sollicitent de plus en plus les découverts bancaires. Selon la Banque de France, ils s’étaient même rendus débiteurs d’un peu plus de 7,5 milliards d’euros à la fin du mois de juin 2015, soit le montant le plus élevé depuis 1993 et les premières statistiques du genre.
Fin 2014, plus d’un ménage sur quatre (26,4 %) utilisait ainsi le découvert bancaire, selon l’Observatoire des Crédits aux ménages, repris par Les Echos.
Une nouvelle « solution d’emprunt »
Ce recours au découvert autorisé serait d’ailleurs constant depuis 2008 et la loi Lagarde sur le crédit à la consommation, encadrant notamment plus strictement les crédits renouvelables, ou « crédits revolving ».
Les ménages français se sont alors tournés vers le découvert bancaire comme nouvelle « solution d’emprunt ».
Les banques y trouvent finalement leur compte
Les dépassements « accidentels » ne constituent donc qu’un facteur marginal pour expliquer cette évolution de tendance, nettement plus liée à un réel changement d’attitude des Français face à l’endettement, qu’ils appréhendent désormais de manière totalement décomplexée.
Une évolution qui fait d’ailleurs l’affaire des banques : le taux effectif moyen du découvert atteint actuellement 10,02 % de rémunération, et le risque qu’elles courent à laisser leurs clients solliciter leur découvert est infime : l’emprunteur est connu, et les montants du découvert autorisé demeurent relativement faibles.