ENQUÊTEVIDEO. Attentats de Paris: Des personnes recherchées à Genève où le niveau d'alerte est relevé

VIDEO. Attentats de Paris: Des personnes recherchées à Genève où le niveau d'alerte est relevé

ENQUÊTELes autorités suisses ont reçu le signalement de plusieurs personnes...
William Molinié

W.M. avec AFP

La police à Genève « recherche activement », à la suite des attentats de Paris, des personnes dont le signalement lui a été fourni mercredi, a annoncé jeudi le Département de la sécurité genevoise. Le procureur général de la Confédération a annoncé dans un communiqué avoir ouvert mercredi une enquête pénale «sur la base d'une menace terroriste dans la région de Genève». «Le but principal est d'empêcher un évènement terroriste», a expliqué le procureur. D'après, Emmanuelle Lo Verso, chargée de la communication du Département de la sécurité, «nous sommes passés d'une menace floue à une menace précise»

« #Terrorisme #Genève relève son niveau d'alerte. 4 suspects recherchés. pic.twitter.com/MqesMt7H2g — Breaking3zero (@Breaking3zero) December 10, 2015 »

Des forces de police supplémentaires ont été déployées et le niveau d’alerte relevé à Genève, précise le Département dans un communiqué. Les informations ont été reçues par les autorités suisses mercredi après-midi.

Quatre suspects

Quatre individus, susceptibles de se trouver dans la région genevoise, sont recherchés. La police indique aussi qu'ils sont "armés et dangereux", selon Le Matin.

Ces informations auraient été transmises par les renseignements américains aux autorités suisses. Le journal Le Matin publie une photo de quatre jeunes hommes, assis, barbus, le doigt en l'air à la façon des combattants de l'Etat islamique. Leur visage est flouté comme c'est la règle.

Le journal La Tribune de Genève affirme par ailleurs qu'en plus de ces quatre suspects, deux autres personnes sont également recherchées, entrées en territoire suisse avec un véhicule utilitaire immatriculé en Belgique dans la nuit de mardi à mercredi.

Une des personnes qui se trouvait dans la camionnette repérée par la police le 8 décembre est fichée comme étant un ami de Salah Abdeslam, l'un des suspects clé des attentats de Paris, toujours en fuite, affirme le journal Le Temps. Les deux occupants de ce véhicule avaient notamment été signalés par les Français en raison de forts soupçons de radicalisation. Ils avaient réussi à prendre la fuite et à quitter la Suisse.

Selon RTS, qui s'appuie su une source policière parisienne, il n'y a pas de lien direct avec les attentats du 13 novembre qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis.



Siège européen de l'ONU

Après les attentats de Paris du 13 novembre et la mise en place de l'état d'urgence les très nombreux points de passage entre la France et la Suisse dans la région de Genève donnent lieu à des contrôles renforcés, les forces de sécurité suisses et françaises coopérant dans cette mission. Toutefois tous les points ne sont pas surveillés et les contrôles restent aléatoires vu le très grand nombre de passages quotidiens.

« #URGENT #Suisse Forte mobilisation de la police à #Genève et alentours. Lien possible avec attentats de #Paris, selon des médias suisses. — euronews en français (@euronewsfr) December 10, 2015 »

Genève est le siège d'une trentaine d'organisations internationales et abrite le siège européen de l'ONU. Ce jeudi, des journalistes ont remarqué la présence d'un nombre élevé de garde des Nations unies dont certains équipés de fusils d'assaut, une mesure inhabituelle au Palais des Nations, siège de l'ONU.