VIDEO. Attentats à Paris: Ceinture explosive, Abaaoud accompagné, Abdeslam introuvable… Le point sur l’enquête
FAITS DIVERS•Le point ce mardi matin sur les derniers rebondissements…Une ceinture explosive, Abaaoud pas seul dans le métro, Salah Abdeslam toujours introuvable, le logeur présenté à la justice. Voici les derniers rebondissements dans l’enquête sur les attentats terroristes survenus à Paris vendredi 13 novembre…
Une ceinture explosive à Montrouge
Alerte à Montrouge (Hauts-de-Seine) lundi soir. Un objet suspect ressemblant à une ceinture explosive a été retrouvé parmi les objets encombrants sur la voie publique à Montrouge. Selon nos informations, elle était démunie de dispositif de mise à feu. « C’est un agent d’entretien de la ville qui a fait la découverte dans une poubelle de ce qui ressemble à une ceinture d’explosifs », a indiqué une source proche de l’enquête. « Il faudra attendre les analyses du laboratoire central de la préfecture de police pour confirmer formellement qu’il s’agit d’une ceinture d’explosifs », poursuit-on. Après cette découverte, les enquêteurs émettent l’hypothèse qu’elle appartenait à Salah Abdeslam, géolocalisé dans le secteur à Châtillon le vendredi soir, après les attentats parisiens du 13 novembre.
Abaaoud n’était pas seul dans le métro
La piste du troisième du troisième homme est-elle en train de s’étoffer ? C’est ce qu’avance ce mardi Le Parisien qui révèle la présence d’un homme aux côtés d’Abdelhamid Abaaoud, « cerveau » présumé des attaques du 13 novembre dernier, filmé le soir même dans le métro parisien. A 22h14, vendredi 13 au soir, alors que l’attaque du Bataclan est en train de se dérouler, Abdelhamid Abaaoud est filmé par une caméra RATP à Montreuil. Sur les images, on voit l’instigateur présumé des attentats à Paris à la station Croix de Chavaux, sur la ligne 9, en train de frauder le métro. Selon le quotidien, un autre homme serait monté au même moment à la station Croix-de-Chavaux et l’aurait suivi discrètement à Nation. Des analyses seraient en cours afin d’identifier l’homme. Plusieurs hypothèses sont avancées : il pourrait s’agir d’un des acolytes d’Abaaoud retranché avec lui à Saint-Denis ou d’un nouveau suspect.
Abdeslam introuvable
Onze jours après les attentats, Salah Abdeslam est toujours introuvable. L’homme est soupçonné a minima d’avoir apporté un soutien logistique aux commandos terroristes. Sa carte de crédit a servi à louer deux chambres dans un appart-hôtel d’Alfortville (Val-de-Marne), la Polo noire ayant conduit le commando du Bataclan et la Clio retrouvée dans le 18e arrondissement. Pourquoi n’est-il pas mort en kamikaze ? Les enquêteurs émettent deux hypothèses : Ou bien sa ceinture d’explosifs n’a pas fonctionné, ou bien il aurait été pris de panique et aurait reculé devant l’action suicide. Les enquêteurs perdent sa trace à hauteur de Cambrai sur l’A2, alors que lui et deux « amis » remontaient en voiture sur Bruxelles samedi matin.
Le logeur présenté à un juge
Jawad Bendaoud, l’homme soupçonné d’avoir fourni un logement de repli au djihadiste belgo-marocain Abdelhamid Abaaoud et à un autre assaillant non identifié après les attentats de Paris, a été déféré et va être présenté à un juge ce mardi, après six jours de garde à vue. Il avait été arrêté le 18 novembre dans la rue, à proximité immédiate de l’appartement de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) pris d’assaut par les policiers et où Abaaoud, sa cousine Hasna Aitboulahcen et un homme non identifié sont morts. Juste avant d’être interpellé, Bendaoud avait expliqué à une journaliste de l’AFP avoir mis cet appartement à disposition sans savoir à qui : « Un ami m’a demandé d’héberger deux de ses potes pour quelques jours ». Une information judiciaire va être confiée dans la journée à des juges d’instruction par la section antiterroriste du parquet de Paris qui mène les investigations depuis les attentats du 13 novembre.