Terminé
Attentats à Paris: Bruxelles sous la menace d'une attaque
LIVE•Revivez les événements des 20 et 21 novembre après la série d’attentats à Paris et à Saint Denis survenue le 13 novembre…D.B et H.S
- Au moins un terroriste, Salah Abdelslam, est toujours en fuite.
- A Bruxelles, les ministres de l'Intérieur européens vont se rencontrer ce vendredi pour «renforcer la réponse européenne» à la menace djihadiste.
- Une prière solennelle aura lieu ce vendredi à 12h dans les mosquées de France.
- C'est bien un renseignement marocain qui a mis les enquêteurs sur la piste d'Abaaoud.
13h03
« On n’a jamais vu ça »…
… C’est ce qu’a confié une commerçante à l’un de nos journalistes, présent sur la Grand-Place de Bruxelles, ce samedi. Ce dernier a également pu constater que les métros et les bus étaient à l’arrêt dans la capitale belge, après l’alerte terroriste. Malgré tout, de nombreuses personnes sont sorties se balader dans le centre, où chaque rue est gardée par des policiers et des militaires, a-t-il pu observer. L’un de ces militaires interrogés conseille d’ailleurs : « Il faut faire attention, certes. Mais il ne faut pas arrêter de vivre non plus et devenir parano ».
« #Bruxelles Alerte maximale. Du monde dans la rue et beaucoup de militaires. Sur la Grand Place pic.twitter.com/jiMBAwJfX8 — Vincent Vantighem (@vvantighem) November 21, 2015 »
12h53
Un concert de Johnny Hallyday annulé à Bruxelles
«Suite à l'annonce du passage du niveau 3 à 4 de menace terroriste dans la capitale, le Palais 12, en concertation avec les autorités compétentes a décidé de l'annulation du concert de Johnny Hallyday, ce samedi 21 novembre», a précisé samedi la salle de concert, qui peut accueillir jusqu'à 15.000 personnes.
« Message important! Le concert de Johnny Hallyday de ce soir est annulé. Suite à l’annonce du passage du niveau... https://t.co/8CehhIZSzy — P12 (@palais12) November 21, 2015 »
12h45
«Risque d'attentat par des individus avec armes et explosifs» à Bruxelles
Le Premier ministre Charles Michel, qui a convoqué samedi matin un Conseil national de sécurité, a invoqué un «risque d'attentat par des individus avec armes et explosifs à plusieurs endroits de la capitale». «La menace est précise et imminente», a ajouté le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders.
Les Bruxellois sont appelés à éviter «les concerts, les grands événements, les gares et aéroports, les transports en commun» et les commerces très fréquentés. Le métro restera fermé samedi par «précaution».
« Evaluation de la menace - Niveau 4 - Recommandations pour Bruxelles-Capitale #niveaumenace #Bruxelles pic.twitter.com/GGYcN2O7Xp — CrisisCenter Belgium (@CrisiscenterBE) November 21, 2015 »
12h25
L'interdiction de manifester en Ile-de-France prolongée jusque fin novembre
«Les manifestations sur la voie publique sont interdites» jusqu'au lundi 30 novembre à minuit, précise la préfecture dans un communiqué publié ce samedi sur son site Internet. L'interdiction de manifester avait été décidée au lendemain des attentats et prolongée une première fois jusqu'à la fin de ce week-end.
12h15
Un homme toujours en garde à vue après l'assaut de Saint-Denis
Il s'agit de Jawad Bendaoud, qui avait expliqué, juste avant son interpellation en marge de l'assaut, avoir hébergé «pour rendre service» deux personnes «qui venaient de Belgique» et «voulaient juste de l'eau et faire la prière». Des explications qui n'avaient pas convaincu les internautes. Sa garde à vue peut durer jusqu'à 144 heures, soit six jours, dans une enquête terroriste et en cas de menace imminente.
Par ailleurs, les sept autres personnes interpellées mercredi lors de l'assaut policier à Saint-Denis, au nord de Paris, ont été relâchées.
10h25
Arrestation en Turquie d'un Belge qui serait lié aux attentats de Paris
Un homme belge, d'origine marocaine, soupçonné d'être lié aux attentats djihadistes qui ont tué 130 personnes à Paris la semaine dernière, a été arrêté dans le sud de la Turquie, a annoncé ce samedi l'agence de presse Dogan.
Ahmed Dahmani, 26 ans, est accusé d'avoir participé à des opérations de reconnaissance pour choisir les sites des attentats, selon l'agence.
Plus d'infos par ici.
8h22
Fermeture des métros samedi à Bruxelles après le passage au niveau maximal de l'alerte terroriste
Toutes les stations de métro ont été fermées samedi dans la capitale belge et un grand nombre de rassemblements et événements devraient être annulés après que la Belgique a relevé au niveau maximal son niveau d'alerte terroriste à Bruxelles en raison d'une menace «imminente».
Le Premier ministre Charles Michel a réuni c samedi matin le Conseil national de sécurité. «Nous avons suffisamment d'éléments pour estimer que la menace est précise et imminente», a affirmé à son arrivée le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders. Sont également présents les ministres chargés de de l'Intérieur, Jan Jambon, de la Justice, Koen Geens, et de l'Economie, Kris Peeters. Les discussions ont démarré vers 9h.
« Fermeture de stations & lignes de #metro #STIB à #Bruxelles par ordre de police — Ville de Bruxelles (@VilleBruxelles) November 21, 2015 »
6h21
L'arrestation de Brahim Abdeslam en mai avait été filmée par la télévision belge
Brahim Abdeslam, le Français de 31 ans qui résidait en Belgique et s'est fait exploser, seul, dans un restaurant boulevard Voltaire, blessant grièvement une personne, avait été arrêté par la police belge en mai 2015, devant les caméras d'une chaîne de télévision;
3h15
Alerte terroriste au niveau maximal à Bruxelles
La Belgique a élevé samedi au niveau maximal son niveau d'alerte terroriste pour la ville de Bruxelles, a annoncé le centre national de crise OCAM, mentionnant «une menace imminente». «Suite à une nouvelle évaluation», l'Organisation de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM) a déclaré dans un communiqué que «le niveau d'alerte terroriste est passé à un niveau 4, très grave, pour la région bruxelloise».
2h50
Salah Abdeslam a-t-il craqué au moment de passer à l'acte dans le 18e arrondissement?
C'est ce qu'avance le Nouvel Observateur. Selon les informations du magazine, le portable de Salah Abdeslam, l'homme le plus recherché d'Europe, a en effet été localisé dans le 18e arrondissement vendredi soir. Cela pourrait en faire le conducteur de la Clio qui aurait emmené les trois kamikazes du Stade de France et qui serait revenu ensuite se garer près de la Porte de Clignancourt. Et selon les deux Belges soupçonnés de l'avoir exfiltré, qui sont actuellement interrogés, Salah Abdeslam a été retrouvé en état de "choc" et portait une ceinture d'explosif. S'il a craqué avant de passer à l'acte, cela expliquerait la revendication de Daesh d'un attentat dans le 18e qui n'a en fait jamais eu lieu.
0h15
Daesh menace la tour Eiffel dans une vidéo de propagande
«Ce n'est que le début», promettent des djihadistes en français. Le clip montre un avion d'Air France et une image de la tour Eiffel effondrée, empruntée au film Gi Joe: Rise of the Cobra.
« 2) Video shows clip from GI Joe: The Rise of Cobra, showing #EiffelTower falling down pic.twitter.com/yurmvrNln2 — Rita Katz (@Rita_Katz) November 20, 2015 »
22h33
La loi sur la prolongation de l’état d’urgence est applicable dès samedi
La prolongation pour trois mois de l’état d’urgence est applicable dès samedi, a annoncé le Premier ministre Manuel Valls vendredi soir.
« Prolongation de l'état d'urgence : la loi est promulguée, applicable dès demain. — Manuel Valls (@manuelvalls) November 20, 2015 »
Cette annonce a été faite quelques heures après le vote définitif du Parlement à l’issue d’un vote conforme de la loi jeudi par l’Assemblée et vendredi par le Sénat. Une loi est promulguée par le président de la République et la publication au Journal officiel est l’acte matériel d’exécution de la promulgation.
A Paris, ils ont fait du bruit ce soir, à l'heure où les terroristes attaquaient il y a une semaine
Un appel du ministère de la Culture avait été lancé.
« Appel de personnalités de la #culture : à 21h20 ce soir, "faites du bruit et de la lumière" https://t.co/skCSdpGVOX pic.twitter.com/ZMeyOF4muN — Ministère CultureCom (@MinistereCC) November 20, 2015 »
Des Parisiens se sont retrouvés pour se tenir la main en hommage aux victimes, à 21h20.
« Exactly one week on from the #ParisAttacks Place De La Republique joins hands and sings the #marseilleise #itvnews pic.twitter.com/VG3obrdJCP — Natalie Wright (@Nflwright) November 20, 2015 »
21h49
Un suspect inculpé pour terrorisme en Belgique pour les attentats de Paris
Un suspect arrêté en Belgique a été inculpé pour terrorisme en lien avec les attentats commis à Paris, a indiqué le Parquet fédéral belge dans un communiqué. Cette personne, « emmenée hier pour audition dans le cadre du dossier concernant les attentats commis à Paris vendredi dernier, a été mise sous mandat d’arrêt par le juge d’instruction », a indiqué le Parquet. « Il est inculpé de participation à des attentats terroristes et participation aux activités d’un groupe terroriste », a ajouté la même source.
21h39
Le « New York Post » ne recule devant rien
La Une du tabloïd New York Post réussit l’exploit d’être à la fois mensongère, puisqu’il a été établi ce vendredi que Hasna Aitboulahcen n’était pas une kamikaze, tout en étant racoleuse. Avec ce titre : « Une criminelle dans une baignoire » et la photo qui l’accompagne, montrant la jeune femme dans son bain.
« La Une du New York Post sur Hasna Aitboulahcen, "Thug in a Tub"… pic.twitter.com/wKz0ezbIYh — Philippe Berry (@ptiberry) November 20, 2015 »
20h37
Abaaoud a manipulé une kalachnikov retrouvée dans la voiture du «commando des terrasses »
Cet élément, des traces lui appartenant retrouvées sur l'arme, renforce l'hypothèse de sa participation directe à ces attaques. Ce jihadiste a été filmé au soir des attentats par une caméra de vidéosurveillance à Montreuil, à proximité de l'endroit où a été retrouvée la Seat du commando des terrasses de bars et restaurants parisiens.
19h19
Le 3e kamikaze du Stade de France également contrôlé en octobre en Grèce
Cet homme, dont on ignore toujours le nom, qui s’est fait exploser à 21h30 rue Rimet porte H à Saint-Denis, a été formellement identifié comme étant un individu dont les empreintes papillaires correspondent à celles relevées lors d’un contrôle en Grece le 3 octobre 2015. C’est lors de ce même contrôle que les empreintes du kamikaze s'étant fait exploser à 21h20 au Stade de France, porte D, avaient été relevées.
19h09
Rien ne permet d'affirmer qu'Abaaoud est passé par la Grèce assure Athènes
Le gouvernement grec s'est insurgé vendredi soir contre les propos du ministre français de l'Intérieur selon lesquelles Abdelhamid Abaaoud, un des cerveaux présumés des attentats à Paris, avait transité récemment par la Grèce, soulignant qu'il n'y a aucune preuve de cette présence.
« A ce jour, aucune source n'a apporté la moindre preuve pour confirmer cette affirmation entièrement basée sur des articles de presse de janvier 2015 », indique le ministère grec, qui demande aux autorités françaises de « faire publiquement la rectification appropriée ».
19h03
Le parlement donne son feu vert à la prolongation de l’état d’urgence pour trois mois
Le Parlement a donné son feu vert vendredi, par un vote quasi unanime du Sénat, à la prolongation pour trois mois de l’état d’urgence instauré après les attentats de vendredi et au renforcement de ce régime d’exception.
Le Sénat, à majorité de droite, a adopté le projet de loi annoncé lundi par François Hollande devant le Parlement réuni en Congrès, par 336 voix pour et 12 abstentions (onze communistes et une écologiste). La veille, l’Assemblée avait aussi voté massivement pour le texte, par 551 voix, contre seulement 6 (3 PS, 3 écologistes) et une abstention (PS).
18h41