SECURITEVIDEO. Attentats à Paris: Les policiers pourront porter leur arme en dehors du service

VIDEO. Attentats à Paris: Les policiers pourront porter leur arme en dehors du service

SECURITEIls pourront porter et utiliser leurs armes de service sur la base du volontariat, et en portant un brassard « police » afin d’éviter « toute confusion » en cas d’intervention…
Bérénice Dubuc

B.D. avec AFP

«Les policiers pourront en tout temps et en tous lieux garder leurs armes de service, même en dehors de leur service, pendant la durée de l’état d’urgence. » La police nationale l’a confirmé ce jeudi matin à 20 Minutes, et une note provisoire de la direction de la police nationale a été publiée en ce sens.

Cette note provisoire de la direction générale de la police nationale (DGPN), qui va adresser « rapidement » à cet égard une note détaillée, selon des sources policières, indique que les policiers pourront porter et utiliser si besoin, en cas de danger terroriste par exemple, leurs armes de service. La démarche sera basée sur le volontariat, il faudra alors porter un brassard « police » afin d’éviter « toute confusion » en cas d’intervention. Il faudra également avoir effectué un minimum de séances de tir réglementaire organisées dans la police. Et aviser sa hiérarchie de la démarche de prendre son arme en rentrant chez soi par exemple.



Réaction aux attentats

Les syndicats de police avaient demandé samedi que les policiers soient armés de manière plus systématique et réglementaire notamment lors de leurs jours de repos, en réaction aux attentats commis vendredi à Paris. Ils avaient mis en avant le cas d’un commissaire de police de l’Eure, qui se trouvait au Bataclan vendredi soir et a été gravement blessé par les tirs des assaillants en intervenant sans arme. Ils ont par ailleurs cité le cas d’un gardien de la paix parisien hors service, tué alors qu’il était à la terrasse d’un café ciblé par une attaque.

Faut-il armer nos policiers en dehors de leurs horaires de service ? « La réponse est incontestablement oui, a confirmé ce jeudi matin le DGPN, Jean-Marc Falcone, sur RTL. C’est la réponse qu’a apportée (le ministre de l’Intérieur) Bernard Cazeneuve [mercredi] matin. » « Il fallait permettre aux policiers qui le souhaitent de pouvoir leur permettre d’être réarmés en dehors de leurs heures de service et en dehors de leurs repos de cycle », a-t-il ajouté.

Ils pourront utiliser leur arme « à tout moment »

« Ils pourront utiliser » l’arme « à tout moment à condition de respecter le droit pénal et les règles de légitime défense » a précisé le DGPN, précisant que c’était une « forte demande » des policiers. Interrogé par Le Monde, le secrétaire général d’Alliance-Police nationale (premier syndicat de policiers) estime que « cela doit devenir le principe et le dépôt de l’arme l’exception ».

Les policiers en repos doivent en théorie laisser leur arme dans leur service ou chez eux, mais cette pratique fluctue en fonction des spécialités. L’armement des policiers était revenu dans le débat à la suite des attentats de janvier et du risque terroriste. Tout comme celui de la légitime défense, un autre sujet sensible, sur lequel le ministre de l’Intérieur a promis récemment d’évoluer.