ÉMOTIONVIDEO. Attentats à Paris: Des paroles d'anonymes qui réchauffent le cœur

VIDEO. Attentats à Paris: Des paroles d'anonymes qui réchauffent le cœur

ÉMOTIONDe nombreuses personnes ont ému, attendri et fait rire les réseaux sociaux au lendemain des attentats du 13 novembre…
Maxime Deloffre

Maxime Deloffre

«Ceux qui ont entendu défier la République ont toujours été les perdants. » C’est en ces termes que François Hollande s’est adressé au Congrès lundi à Versailles, en commentant les attentats perpétrés par des terroristes à Paris.

En marge de la parole politicienne, les Parisiens ont déjà réagi aux attentats, via les réseaux sociaux ou au micro des chaînes de télévision.



Danielle a ainsi été relayée en masse sur Twitter, après son témoignage au micro de BFMTV. Faisant allusion au livre d’Hemingway Paris est une fête, elle appelle à fraterniser avec les « cinq millions de musulmans qui exercent leur religion (…) et nous nous battrons contre les 10 000 barbares qui tuent au nom d’Allah ». Sur Facebook, la vidéo d’un enfant interrogé par « Le Petit Journal » place de la République émeut et attendrit les internautes.

« Dignité, humanité, fraternité < 3 #ParisEstUneFête pic.twitter.com/el3ESSCyBg — Julien Ménielle (@jmnl) November 16, 2015 »

Tous en terrasse…

Sur les réseaux sociaux, Parisiens, Français et étrangers n’ont pas tardé à se mobiliser. Rapidement lancé et partagé, le hashtag #Tousenterrasse, invite chacun à ne pas se terrer chez soi et à continuer à « se pervertir » une bière à la main, comme l’exprime ironiquement Charline Vanhoenacker sur France Inter.

La jeunesse visée par le terrorisme, selon les mots de François Hollande, défie l’horreur et refuse de courber l’échine.

« Ah ah ! Elle est super celle-ci ;-) (Via @glecalot) pic.twitter.com/a2FTgPfIIl — Defens’Aero (@DefensAero) November 16, 2015 »