Attentats à Paris: «128 morts?! Vraiment?», découvrent certains passagers à Roissy
REPORTAGE•Le contrôle aux frontières a créé de longues files d'attente ce samedi dans l'aéroport parisien...Thibaut Le Gal
De notre envoyé spécial à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle,
Les regards se tournent, inquiets, vers les panneaux d’affichage. Au lendemain des attaques terroristes à Paris, la quasi-totalité des vols est pourtant assurée à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle (Seine-Saint-Denis).
« Peu de retard de vols et file d’attente plutôt courte à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle pic.twitter.com/6d2pDRX41r — Thibaut Le Gal (@LGThibaut) November 14, 2015 »
Ce samedi matin, peu de retards sont à déplorer. Un écran indique : « renforcement des contrôles de sûreté. Des délais supplémentaires sont à prévoir ».
« Renforcement des contrôles de sûreté. Des délais supplémentaires à prévoir. #roissy #ParisAttacks pic.twitter.com/wnI60gFMEY — Thibaut Le Gal (@LGThibaut) November 14, 2015 »
>> A lire aussi : Attentats à Paris : La France sur le pied de guerre
Un vieux monsieur s’agace. « Je me doutais bien qu’il y allait avoir des problèmes ». Une agente lui répond, souriante : « Il va falloir descendre l’escalier pour passer par la police des frontières ».
Avec « le rétablissement immédiat des contrôles aux frontières », annoncé vendredi soir par l’Élysée, même les passagers des vols de l’espace Schengen doivent désormais y passer.
« Passagers à destination de l’Europe emmenés par des agents de l’aéroport après quelques minutes de flottement. pic.twitter.com/zrEZ1PyGRM — Thibaut Le Gal (@LGThibaut) November 14, 2015 »
« ça risque d’être la folie »
Quelques minutes de flottement, puis le personnel de l’aéroport guide ces passagers vers la zone de contrôle 2E. « Ce n’est pas évident pour les voyageurs qui commencent à s’agacer. Il va y avoir du monde, ça risque d’être la folie », glisse une hôtesse aéroportuaire.
Josselyne suit la foule et espère que son vol pour Vienne ne sera pas retardé. « On suit le mouvement. On avait reçu un mail ce matin pour nous dire d’arriver plus tôt ». Elle relativise. « Ces mesures ne me choquent pas avec tout ce qui s’est passé hier… C’est rassurant même, tant qu’on n’a rien à se reprocher ».
Son voisin Loris positive. « On a déjà enregistré nos bagages. Je ne pense pas qu’il y aura de retard sur les vols ».
« Énorme file d’attente au contrôle frontières. "J’ai mis 2h pour la passer", glisse un passager d’un vol arrivée. pic.twitter.com/G8c65p2fA3 — Thibaut Le Gal (@LGThibaut) November 14, 2015 »
« 128 morts ? ! Vraiment ? A Paris ? ! »
Aux arrivées aussi, tous doivent passer par le contrôle aux frontières. La file et l’attente s’allongent. Parfois jusqu’à 1 heure. A la sortie, Cécilia, 24 ans, presse le pas pour récupérer sa valise. « C’est dingue ! On revient de Beyrouth. On était à quelques mètres des explosions terroristes là-bas ». Elle poursuit. « Lors de ma connexion à Rome, j’ai appris pour les attentats de Paris. J’essayais de suivre sur le téléphone… C’est la merde ».
Deux couples de retraités, revenant de Malaga, découvrent avec nos questions, l’effroyable nouvelle. « 128 morts ? ! Vraiment ? A Paris ? ! »
Les visages sont défaits. « C’est pour ça qu’ils ont contrôlé nos passeports, d’habitude, il n’y a pas de problème ». Tous retournent en région parisienne. Sans crainte. « La peur n’écarte pas le danger. Il faut faire avec ».
Dans les couloirs du terminal, le ballet habituel des valises se poursuit. Seule la ronde de militaires armés rappelle, avec effroi, les horreurs de la veille.