POLEMIQUEVIDEO. Sexisme: Najat Vallaud-Belkacem remet en place un éditorialiste du «Point»

VIDEO. Sexisme: Najat Vallaud-Belkacem remet en place un éditorialiste du «Point»

POLEMIQUEJean-Paul Brighelli avait dénoncé sa «ligne visible du soutif, une stratégie de communication vieille comme le monde», selon lui...
Romain Scotto

R.S.

Réduite la semaine dernière dans Le Point à son « soutif », son « rouge à lèvres » et ses « pendentifs aux oreilles » dans un article aux allures de tribune sexiste de Jean-Paul Brighelli, Najat Vallaud-Belkacem a tenu à répondre à l’éditorialiste du magazine. Il avait notamment attaqué la réforme du collège de la Ministre de l’Education nationale en dénonçant ses « dessous chics ». L’article en question avait suscité une vague d’indignation massive sur les réseaux sociaux.

« "Soutif" : la réponse affligée de Najat Vallaud-Belkacem sur la tribune de Jean-Paul #Brighelli @najatvb https://t.co/IHRc7xRNiY — France Info (@franceinfo) November 10, 2015 »

Sur France Info, Najat Vallaud-Belkacem a donc remercié « tous ceux qui se sont exprimés en soutien pour dénoncer ces propos. » Pour elle, Jean-Paul Brighelli « ne mérite pas qu’on s’encombre l’esprit avec lui. Moi, je ne m’encombre pas l’esprit avec quelqu’un qui, comme lui, se croit autorisé à donner des leçons sur l’école et commence par la qualifier de fabrique du crétin, c’est vous dire la finesse légendaire du personnage », s’indigne la ministre au sujet du délégué national à l’instruction publique du parti Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan, invité permanent du Point pour sa page « Tableau noir »

Analogie douteuse avec un film de Woody Allen

Pour rappel, voici ce qu’écrivait Brighelli en attaque de sa tribune : « C’est dans Annie Hall que Woody Allen développe le concept californien de LVS – la ligne visible du slip. Mercredi, Najat Vallaud-Belkacem l’a réactualisé en LVS 2 – ligne visible du soutif. Une stratégie de communication vieille comme le monde – le rouge à lèvres et les pendentifs aux oreilles arborés par Mme Vallaud-Belkacem avaient ce mardi lors des questions au gouvernement à l’Assemblée, la même fonction écran de fumée –, mais inédite devant la représentation nationale. »