Bernard Cazeneuve veut autoriser les policers à tirer sans être en légitime défense
POLICE•Dans des cas «très particuliers», le ministre de l'Intérieur souhaiterait que les policiers puissent tirer sans attendre d'être en légitime défense...20 Minutes avec AFP
Nicolas Sarkozy y est favorable. Bernard Cazeneuve n'y est pas opposé. C'est ce qu'il a laissé entendre ce jeudi lors d'un déplacement à Troyes. Dans certains cas, les policiers devraient pouvoir ouvrir le feu sur un criminel sans attendre d'être en légitime défense, a préconisé le ministre de l'Intérieur.
>> A lire aussi: Christian Estrosi veut changer la loi sur la légitime défense
« Dans des cas très particuliers, il faut une possibilité pour les policiers comme pour les gendarmes d’assurer leur protection », a-t-il déclaré devant 400 policiers réunis à l’occasion du 8e congrès national du syndicat Alliance Police Nationale.
Un policier ne peut ouvrir le feu qu'en cas de légitime défense
Parmi ces cas « très particuliers », Bernard Cazeneuve a cité l’exemple de « quelqu’un qui commet des meurtres en série et qui va continuer à tuer ». Il y a « une violence montante qui conduit des acteurs à tuer de façon froide et mécanique », a-t-il dénoncé, ajoutant qu’on « ne peut pas attendre que des policiers soient confrontés à des drames à répétition pour réagir ».
>> A lire aussi: Les quatre annonces phares de Nicolas Sarkozy
Le ministre a cependant rappelé ne pas vouloir « remettre en cause les principes de droits constitutionnels et européens », selon lesquels un policier ne peut ouvrir le feu qu’en cas de légitime défense, c’est-à-dire quand sa vie est menacée directement.
Manifester leur colère
Le 14 octobre, 7.500 policiers selon la préfecture de police, 10.000 selon les syndicats, s’étaient rassemblés sous les fenêtres du ministère de la Justice pour manifester leur colère, pour la première fois depuis 1983.
Mardi, lors de la présentation d’une batterie de mesures pour « renforcer la sécurité des Français », Nicolas Sarkozy a proposé que gendarmes et policiers « bénéficient de la présomption de légitime défense ».