Fiche de paie: Un salarié sur trois a déjà constaté une erreur
TRAVAIL•Seul un quart des employés disent avoir confiance dans leur patron sur ce point-là...20 Minutes avec AFP
Un salarié français sur trois a déjà constaté une erreur dans sa fiche de paie. Et seulement un quart des salariés disent avoir pleinement confiance dans leur employeur sur ce point, selon un sondage Ifop pour Securex, cabinet prestataire en ressources humaines, publié lundi.
Consulter son bulletin de salaire est un « rituel mensuel » pour la majorité des Français. 85 % des personnes interrogées disent l’avoir fait tous les mois sur l’année écoulée. La pratique est encore plus fréquente chez les plus de 50 ans (90 %) et chez les ouvriers (92 % contre 76 % chez les cadres et professions libérales).
>> A lire aussi: «Les salariés ont perdu le sens du bulletin de paie»
Mais un salarié sur trois (33 %) a constaté une erreur sur sa fiche de paie au cours des douze derniers mois et 67 %, jamais. Ces erreurs peuvent être de différentes natures: montant du salaire, cotisations prélevées, nombre d’heures travaillées, calcul des congés payés ,remboursement des notes de frais...
Pas confiance
Les plus concernés par ces dysfonctionnements sont les ouvriers (44 %), les salariés du commerce et des transports (42 %), selon le sondage. C’est dans les entreprises de moins de 20 salariés que la constatation d’erreurs est la plus faible (25 %), et dans celles de 50 à 250 salariés qu’elle est la plus importante (42 %).
>> A lire aussi: Vous allez bientôt comprendre votre fiche de paie
21 % des salariés (29 % chez les ouvriers) affirment ne pas avoir « confiance » dans leur employeur pour bien intégrer les nouvelles réglementations en matière de droit du travail. Et seuls 25 % ont « tout à fait confiance » sur ce sujet.
Pas de versement à date fixe
Enfin, un salarié sur trois ne reçoit pas systématiquement son salaire à date fixe : 12 % disent le percevoir « parfois » en avance par rapport au mois précédent, 15 % « parfois » en retard, et 7 % jamais à la même date.
>> A lire aussil: Ce qui pourrait changer sur votre fiche de paie
L'étude a été réalisée en ligne du 1er au 15 octobre auprès d’un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population salariée active (méthode des quotas).