SÉCURITÉUn budget de 16,6 millions d'euros alloué aux brigades anticriminalité

Un budget de 16,6 millions d'euros alloué aux brigades anticriminalité

SÉCURITÉL’annonce a été faite aujourd’hui lors de la présentation d’un plan BAC-PSIG 2016 à Rouen…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Lors de la présentation d’un plan BAC-PSIG 2016 qui s’est tenue ce vendredi 30 octobre à Rouen, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé que 16,6 millions d’euros seraient débloqués dès 2016. Cette annonce intervient après qu’un policier de la BAC a été blessé grièvement début octobre.

Le découpage de ce budget : près de dix millions seront consacrés au renforcement du parc automobile des pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) et des brigades anticriminalité (BAC) de la police. « La police nationale bénéficiera pour ces seules brigades de 340 véhicules supplémentaires et les pelotons de gendarmerie de 150 », a précisé le ministre de l’Intérieur.

Les 6,6 millions d’euros restant seront eux dédiés à l’armement, aux équipements de protection de la PSIG et BAC. Des armes « plus modernes » (bâton de protection télescopique, pistolet à impulsion électrique, arme longue disposant d’une aide à la visée) seront ainsi mises à leur disposition, ainsi que des dispositifs de transmissions opérationnelles plus efficaces.

Le plan annoncé prévoit aussi de renforcer la formation des agents, ainsi que la création de 150 PSIG renforcés dits « PSIG-Sabre ». Ces unités seront disposées dans les zones les plus exposées aux troubles graves à l’ordre public. Selon Bernard Cazeneuve, « Entre la grande délinquance et le grand terrorisme, la frontière s’est peu à peu effacée. Il faut par conséquent adapter les moyens de nos forces à la réalité de la violence ».