FAITS DIVERSLogiciel espion: Quatre personnes interpellées pour avoir utilisé «DroidJack»

Logiciel espion: Quatre personnes interpellées pour avoir utilisé «DroidJack»

FAITS DIVERSIls pouvaient activer les micros et les écrans à distance sur des smartphones et des tablettes...
William Molinié

William Molinié

Des profils disparates qui vont du chef d’entreprise à l’informaticien en passant par le travailleur social. Quatre personnes, soupçonnées d’avoir utilisé le logiciel espion « DroïdJack », ont été interpellées en France et placées en garde à vue avant d’être remises en liberté, a appris 20 Minutes de source policière.

Ces individus avaient acheté ce logiciel qui permet la prise de contrôle à distance de tablettes et smartphones Android.

210 dollars US

« Ils pouvaient activer à distance le micro, naviguer dans les fichiers et même en supprimer certains », a détaillé une source policière. Ce logiciel, qui s’acquiert pour 210 dollars sur internet, permet aussi de récupérer les coordonnées bancaires des utilisateurs à leur insu.

L’enquête, lancée depuis l’Allemagne, a eu des répercussions au Royaume-Uni, en Belgique, en Suisse et même en Inde puisque l’ingénieur qui a développé ce malware est un ressortissant de ce pays. En France, ce sont les policiers de l’Office de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLTIC) qui a mené l’enquête.