Air France: Les pilotes bientôt payés selon leur productivité
ECONOMIE•Des contrats qui pourraient, selon le DRH, être étendu aux autres salariés du groupe...20 Minutes avec agences
Alors que le dialogue social semblait rompu chez Air France, voilà une annonce qui pourrait faire grincer des dents.. Xavier Broseta, le DRH d’Air France à la chemise arrachée, souhaite en effet proposer des contrats de travail indexés sur la productivité des pilotes.
Travailler plus pour gagner plus
« Dans le premier, le salarié accepte d’atteindre la productivité demandée, son salaire reste identique à celui d’aujourd’hui. Dans le deuxième, il travaille encore plus mais gagne plus. Dans le troisième, enfin, il peut refuser de suivre cette hausse de la productivité, mais alors sa rémunération diminue », détaille-t-il dans un entretien accordé au Parisien. Outre les pilotes, ces nouveaux contrats de travail pourraient être étendus aux hôtesses et aux stewards indique le responsable.
Selon France Info, de nouvelles négociations avec le personnel au sol d’Air France devraient débuter le 6 novembre. Pour les autres catégories de personnel, « les contacts sont réguliers » précise Xavier Broseta.
>> A lire aussi : Le DRH d'Air France à la chemise arrachée raconte son agression
Une alternative aux suppressions de postes ?
Air France qui a déjà perdu 5.500 postes entre 2012 et 2014, est dans la tourmente depuis que direction et pilotes ont échoué à s’entendre sur un plan de développement prévoyant que tous les navigants volent une centaine d’heures de plus par an.
Pour rappel, la compagnie a, faute d’accord, présenté le 5 octobre un plan de restructuration menaçant 300 emplois de pilotes, 900 d’hôtesses et stewards, 1.700 au sol, sur 2016-2017.