Cinq infos dans le rétro: Fusillade à Marseille, émotion à Puisseguin, les surnoms des politiques, mobilisation pour un chaton et McCaw privé de finale
ACTU•La séance de rattrapage pour avoir des choses à raconter lundi à la machine à café...Julien Ménielle
Hey. Le week-end est fini. Vous l'avez passé cosplayé en R2D2 au Comic Con ? Du coup, vous n’avez pas suivi l’actu et vous demandez bien ce que vous allez pouvoir raconter lundi matin à la machine à café ? Pas de panique, 20 Minutes vous a préparé une antisèche sur l’actu des samedi 24 et dimanche 25 octobre 2015.
1. Fusillade à Marseille
Un homme de 24 ans et deux mineurs de 15 ans ont été tués dans la nuit de samedi à dimanche à Marseille. La fusillade s’est déroulée dans le hall D d'un immeuble de la cité des Lauriers, où se trouvaient les victimes. Quatre individus, armes automatiques en main, ont ouvert le feu. Selon les premiers éléments de l’enquête, les tireurs étaient à bord de deux voitures, retrouvées incendiées plus tard à Gardanne.
Reportage: Les habitants de la cité marseillaise déplorent «une histoire sans fin»
2. Marche blanche à Puisseguin
Jour de recueillement, deux jours après la collision de Puisseguin. Plusieurs rassemblements et une marche blanche ont été organisés ce dimanche en soutien aux familles des 43 morts, tandis que les enquêteurs poursuivent avec minutie la pénible identification des victimes et la délicate élucidation des causes du drame.
3. Les surnoms des politiques
Si on vous parle de Flamby ou de Naboléon, vous voyez sans doute de qui il s'agit. Mais savez-vous qui sont R2D2, Doudou, Pépé, Harry Potter, la sorcière ou encore Adolf & Benito ? Un indice: ce sont toutes et tous des femmes ou des hommes politiques. Et dans la grande famille du pouvoir, comme dans les cours d'école, on adore se donner des petits noms plus ou moins sympas.
Découvrez les surnoms des politiques français en cliquant ici
4. Mobilisation pour un chaton
Les secours ont tout tenté. Vendredi, à Strasbourg, un incendie a ravagé un appartement dans le centre-ville. Si les habitants ont pu sortir à temps, il n’en a pas été de même pour un petit chat, intoxiqué par la fumée. Après l'évacuation des lieux, les pompiers sont intervenus pour éteindre le feu. Dans l’appartement, ils ont découvert un chaton qu'ils ont confié à un médecin du SAMU. Placé sous oxygène, l'animal a été ranimé après un massage cardiaque avant d'être confié aux bons soins de la clinique vétérinaire du quai des Alpes. Le félin va mieux, son pronostic vital ne serait plus engagé.
5. La finale de la coupe du monde de rugby sans McCaw ?
Vous connaissez Richie McCaw ? C'est ni plus ni moins que le capitaine des All Blacks, l'un des troisième ligne les plus redoutables du monde. Un peu parce qu'il est réputé pour être au-dessus des lois, mais pas seulement. Et si l'homme qui n'est jamais puni par les arbitres était rattrapé par la patrouille de la commission de discipline de la coupe du monde de rugby ? C'est la polémique du week-end, qui avance qu'il pourrait rater la finale s'il était convoqué pour ce coup de coude donné samedi à François Louw pendant la demi-finale contre l'Afrique du Sud. On vous laisse juger dans la vidéo ci-dessous, mais ici on n'y croit pas trop.