GIRONDEAccident en Gironde : Le chauffeur de bus a sauvé des passagers

VIDEO. Accident en Gironde: Rescapé, le chauffeur de bus a sauvé des passagers «au péril de sa vie»

GIRONDEAprès le drame, le sang-froid du chauffeur de bus est souligné…
C.C.M

C.C.M

C’est l’accident d’autocar le plus meurtrier de France depuis 33 ans qui a eu lieu ce vendredi matin à Puisseguin (Gironde). Son bilan : 43 morts, des personnes âgées en route pour une excursion dans le Béarn et prises au piège de leur bus en flammes, le chauffeur du poids lourd que leur véhicule a percuté, ainsi qu’un enfant présent à ses côtés. On compte aussi 8 rescapés, dont le chauffeur du bus. Son courage est aujourd’hui salué.

>> Suivez les événements après la collision qui a coûté la vie à 43 personnes



L’un des premiers secouristes à être arrivé sur place, le docteur Philippe Flipot, a donné des détails à Europe1 sur l’action du chauffeur juste après l’accident. Légèrement blessé, celui-ci a réussi à ouvrir les portes du bus et aidé à évacuer des passagers « au péril de sa vie, puisque les flammes l’ont léché », raconte-t-il.

Un comportement héroïque souligné également par maire de Puisseguin, Xavier Stubblet : « Il a eu le réflexe salutaire d’ouvrir les portes pour permettre au maximum de passagers de quitter le bus », a-t-il déclaré à des journalistes sur place.


D’après la gendarmerie qui a tenu un point presse à 15h30, le chauffeur aurait été aidé dans son action par un témoin du drame, qui roulait derrière le bus avant la collision. Ce témoin aurait brisé une vitre pour évacuer d’autres passagers.

D’après des personnes vivant à proximité du drame et contactées par 20 Minutes, le chauffeur est un jeune homme d’une trentaine d’années. Le chauffeur est un « très bon conducteur », assure son ancien patron, et connaissait presque tous les passagers. Lui et son frère viennent de reprendre la compagnie qui transportait le groupe de personnes âgées. Tous deux vivent à proximité des lieux de l’accident.