PMA: Une vingtaine d'élus signent une pétition pour un accès à toutes les femmes
PROCREATION•Le collectif revendique un élargissement de ce droit aux couples lesbiens et aux femmes célibataires...20 Minutes avec AFP
Emmanuelle Cosse (EELV) et Jean-Luc Mélenchon (PG) en tête, une vingtaine d’élus ont lancé ce vendredi une pétition appelant à l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes et non plus les seules hétérosexuelles en couple. Cette pétition, publiée sur le site de l’Inter-LGBT, appelle les élus et élues à œuvrer en faveur d’une « évolution de la législation » dans ce domaine.
« Refuser l’accès à la PMA aux couples lesbiens et aux femmes célibataires a été qualifié d'"incohérence du droit français" par le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh). C’est pour moi une inégalité injustifiable », souligne le texte.
Eviter de poursuivre un parcours de PMA dans la clandestinité
« L’ouverture de la PMA se situe dans la lignée de l’ouverture de l’IVG : toute femme doit pouvoir disposer librement de son corps, que ce soit pour avorter (IVG) ou pour procréer (PMA) », poursuit la pétition, signée également par des élus socialistes (Marie-Pierre de la Gontrie, Rémi Féraud), communistes (Eliane Assassi, Cécile Cukierman) ou MoDem (Yann Wehrling).
« Aujourd’hui, je constate que les femmes célibataires ou en couple avec une femme font face aux mêmes obstacles que les femmes voulant avorter avant la loi Veil », poursuit le document. « Le droit français, en refusant le droit aux couples lesbiens et aux femmes célibataires d’avoir accès à la PMA, condamne celles engagées dans ce parcours à le poursuivre dans la clandestinité », souligne le texte.
L’avis du Conseil consultatif national d’éthique attendu
« Contraindre ces femmes à recourir à la PMA à l’étranger entraîne des frais exorbitants liés aux déplacements », écrit aussi la pétition, selon laquelle la France « mettra fin à une discrimination inacceptable » en ouvrant la PMA à « toutes les femmes ».
Le temps est venu pour le Conseil consultatif national d’éthique (CCNE) de rendre son avis sur la PMA à toutes les femmes, estiment aussi Corinne Narassiguin, porte-parole du PS, et Denis Quinqueton, président d’Homosexualités et socialisme (HES) dans une tribune publiée sur le site Yagg.