CATASTROPHEAccident en Gironde: Que prévoit le plan Orsec?

Accident en Gironde: Que prévoit le plan Orsec?

CATASTROPHELe préfet de la Gironde a déclenché le plan Orsec après la collision entre un autocar et un camion qui a fait 42 victimes…
Anissa Boumediene

Anissa Boumediene

C’est l’accident le plus meurtrier en France depuis trente-trois ans. Vendredi matin, la collision entre un autocar et un camion à Puisseguin près de Libourne (Gironde) a coûté la vie à 42 personnes. Le préfet de la Gironde a déclenché le plan Orsec Navi, prévu en cas de nombreuses victimes, et la préfecture a mis en place une cellule de crise, avec un numéro vert (0800 009 763). Le dispositif Orsec permet de faciliter la coordination des équipes d’intervention d’urgence. 20 Minutes vous explique son fonctionnement.

Qu’est-ce que le plan Orsec ?

Le plan d’Organisation de la réponse de sécurité civile (Orsec), créé en 1952, a vocation à secourir les personnes, protéger les biens et l’environnement en situation d’urgence. Depuis 2004, le dispositif Orsec peut se déclencher au niveau départemental.

Dans ce cas, tous les services de secours peuvent alors être mobilisés et coordonnés par une direction unique (DOS) pour plus de rapidité : les sapeurs-pompiers et les associations de secours pour assurer les premiers secours et les sauvetages, la Ddass et le Samu pour les soins médicaux, la police nationale et la gendarmerie pour les opérations de police et de renseignements, le service de transmission de l’Intérieur pour les questions de liaisons et de transmissions ainsi que la DDE et le conseil général pour les transports et travaux.

Dans quels cas est-il déclenché ?

Le dispositif est mis en place en cas de situation exceptionnelle, d’un événement de grande ampleur requérant l’intervention de services d’urgence relevant de collectivités ou d’autorités différentes. Il permet d’élargir et de faciliter la préparation et la mobilisation à l’ensemble des acteurs publics et privés susceptibles d’être impliqués.

La décision de déclencher le plan revient au préfet, représentant de l’Etat dans les territoires. En Gironde, le préfet Pierre Dartout doit veiller à l’information de la population, à la gestion de la partie administrative de l’accident, avec le concours notamment du procureur, de la Croix-Rouge ou encore de la protection civile. La préfecture a également mis en place un numéro vert (0800 009 763) et une cellule de crise.

A quelles occasions a-t-il été déclenché ?

Le dispositif Orsec est le plus souvent déclenché en cas de catastrophes naturelles, comme lors de la tempête de 1999, des feux de forêt de 2003, ou encore des inondations de 2001, 2002 et 2003. Il a également aussi été déclenché en 2001 lors de la catastrophe de l’usine AZF à Toulouse.

A Puisseguin, face à la gravité de l’accident, le plan Orsec a été déclenché et plus de 70 pompiers, une vingtaine de véhicules et des hélicoptères ont été dépêchés sur les lieux du drame. 200 véhicules de secours sont attendus sur place.