VIDEO. Accident en Gironde: «C’est un virage dangereux. Il est incliné à l’envers!»
TEMOIGNAGES•Une collision entre un car et un camion a coûté la vie à au moins 42 personnes, ce vendredi en Gironde…Vincent Vanthighem
Il y a d’abord les célèbres vignes du Bordelais à perte de vue. Ensuite, la route départementale 123 se poursuit sur la D 17 et s’enfonce dans une forêt un peu sombre, entre Puisseguin et Saint-Gênes-de-Castillon en Gironde. C’est à cet endroit, au lieu-dit « La fontaine du renard » qu’un accident de la route terrible a causé la mort d’au moins 42 personnes ce vendredi matin.
Selon le maire de Puisseguin, interrogé par RTL, c’est « le chauffeur du camion qui aurait perdu le contrôle de son véhicule » et qui serait venu percuter le car qui « n’a rien pu faire ».
Capture d’écran Google Street View
Vigneron installé le long de cette route, Christophe Lavau connaît bien le secteur. « C’est un virage qui est dangereux, assure-t-il. Car il est incliné à l’envers. D’habitude, un virage ramène les véhicules vers le centre de la chaussée. Mais à cet endroit, il chasse vers l’extérieur… » Selon lui, la route n’est pas très large. Et si l’on peut se croiser sans problème à deux voitures, « c’est tout de même moins facile avec un camion et un bus. »
En direct : Suivez les événements après ce terrible accident
Noël Mamère crée un début de polémique
Jocelyne* confirme. Travaillant dans un château à proximité, elle rappelle à 20 Minutes aussi que cette route « est très très sinueuse et offre, par endroits, très peu de visibilité ». Pour autant, c’est, selon elle, le premier accident qui se produit à cet endroit.
« DIRECT VIDEO - #Puisseguin : première photo du car accidenté, envoyée par un Témoin BFMTV https://t.co/LIEhlp6yN7pic.twitter.com/eSoBSNZ35A — BFMTV (@BFMTV) October 23, 2015 »
C’est suffisant pour susciter la colère de Noël Mamère. Député (EELV) du secteur, il a profité d’une invitation sur les ondes de RMC ce vendredi pour s’en prendre au gouvernement et créer un début de polémique. « Tous ceux qui connaissent cet endroit savent que le tournant est considéré comme très dangereux. Ça pose la question de l’entretien de nos routes secondaires et départementales et ça pose la question des choix politiques qui sont faits par le gouvernement en termes d’infrastructure. »
Christophe Lavau est d’accord avec lui. « Quand le gouvernement évoque la sécurité routière, il pointe du doigt la vitesse et l’alcool, mais jamais la qualité des routes. » Selon lui, le revêtement du lieu-dit « La Fontaine du renard » n’est « vraiment pas très bon ».
*Le prénom a été changé.