ACTULes immanquables du jour: Tunisiens nobélisés, burn-out raconté et Dechavanne flashé

Les immanquables du jour: Tunisiens nobélisés, burn-out raconté et Dechavanne flashé

ACTUCe qu'il ne fallait pas rater ce vendredi 9 octobre…
Claire Planchard

Claire Planchard

C’est le week-end ! Avant de déconnecter pour un repos bien mérité, voici notre sélection des articles qu’il ne fallait pas rater ce vendredi sur 20 Minutes.

L’article le plus lu du jour : Quatre organisations tunisiennes récompensées par le Nobel de la Paix pour leur rôle dans la transition

Le comité Nobel a choisi ce vendredi d’attribuer le prestigieux prix Nobel de la paix à l’UGTT (Union générale tunisienne du travail), l’Utica (Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat), l’Ordre des avocats et la Ligue tunisienne des droits de l’Homme pour leur contribution active au processus de transition démocratique au lendemain de « la révolution du Jasmin » en 2011. Une récompense-surprise face à des personnalités comme Angela Merkel ou Edward Snowden, pourtant données comme favoris. Pour Beligh Nabli, auteur de Géopolitique de la Méditerranée (Ed. Armand Colin, 2015), cette récompense est un message fort envoyé à la société civile tunisienne qui « met en lumière l’espoir généré par le "printemps arabe" ».

L’article de la rédaction du jour : Burn-out : « J’ai essayé de bouger mes jambes mais mon corps ne m’obéissait plus »

A l’occasion de la Journée européenne de la dépression consacrée cette année au burn-out, 20 Minutes a rencontré un salarié victime du syndrome d’épuisement professionnel. Un témoignage glaçant pour un phénomène pas si rare : la souffrance psychique au travail frapperait 480 000 salariés en France, d’après l’Institut national de veille sanitaire (InVS). Interrogé par 20 Minutes, le psychiatre Patrick Légeron, spécialiste du burn-out et fondateur du cabinet Stimulus, tire la sonnette d’alarme et rappelle aux entreprises que « l’humain est rentable ».

L’article le plus partagé du jour : Christophe Dechavanne condamné à quatre mois de suspension de permis de conduire et 1 000 euros d’amende

L’animateur TV va être temporairement privé de volant. Le tribunal de police de Blois (Loir-et-Cher) a condamné jeudi Christophe Dechavanne à quatre mois de suspension de permis de conduire et 1 000 euros d’amende pour avoir été intercepté à 218 km/h sur l’autoroute le 28 août. Si l’animateur n’a pas un profil de délinquant de la route, ses explications n’ont semble-t-il pas totalement convaincu le juge…

L’interview vidéo du jour : Isabelle Ithurburu : « Dans le Sud-Ouest, putain, c’est comme une virgule »

De passage à la rédaction de 20 Minutes, la journaliste rugby de Canal + s’est prêtée au jeu « comme dans une tribune » et a accepté de commenter dix des phrases les plus souvent criées dans les tribunes. On s’y croirait presque !