Les immanquables du jour: Permissions polémiques, protection sociale et Miss exclue
ACTU•L’essentiel de l’actualité de ce mardi 6 octobre 2015…Claire Planchard
Comme chaque soir, voici notre sélection des informations de la journée qu’il ne fallait pas manquer sur 20 Minutes.
L’article le plus lu du jour : Les syndicats réclament des « comptes » à Taubira après le braquage à Saint-Ouen
C’est la polémique qui enfle : faut-il accorder des permissions de sortie à des détenus fichés et signalés pour radicalisation ? Ce mardi, plusieurs syndicats de police ont réclamé des comptes à Christiane Taubira, la ministre de la Justice, après la course-poursuite, lundi à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), au cours de laquelle un policier a été blessé par balles à la tête. Ils demandent pourquoi un aménagement de peine a pu être accordé à ce braqueur qui faisait l’objet d’une fiche S (Sûreté de l’Etat) pour des soupçons de radicalisation. Agé de 24 ans, le jeune homme était connu pour une trentaine d’antécédents judiciaires, notamment des vols avec violence et en bande organisée. La garde des Sceaux a réagi dans la journée : elle n’a pas exclu ce mardi de « modifier la législation applicable aux sorties de détenus ». 20 Minutes fait le point sur la situation par ici.
L’article de la rédaction du jour : « La France a besoin d’un grand plan d’investissement social »
La protection sociale française fête ses 70 ans en grande pompe ce mardi soir à Paris en présence notamment de François Hollande. A cette occasion, 20 Minutes a interrogé des spécialistes du système français de sécurité sociale pour mettre en lumière les forces et les défis de ce modèle qui inspire encore de nombreux pays en développement et auquel les Français restent très attachés.
La rétrospective en images du jour : Pour les 5 ans d’Instagram, le réseau social en cinq photos
Le plus photogénique des réseaux sociaux fête ce mardi ses 5 ans. 20 Minutes vous propose de redécouvrir cinq images qui ont jalonné l’histoire du réseau aux 400 millions d’utilisateurs actifs et de lire le témoignage d’un des premiers utilisateurs français, « Neriad », qui s’est inscrit sur Instagram dès son lancement en 2010.
L’article le plus partagé du jour : A peine élue, la nouvelle miss Bretagne destituée pour des photos dénudées
Miss France, ton univers impitoyable ! Lundi soir, la belle et jeune Rennaise Eugénie Journée élue miss Bretagne samedi soir à Saint-Pol-de-Léon, a dû rendre sa couronne : elle a été destituée pour avoir publié des photos d’elle dénudée sur les réseaux sociaux. Mais l’histoire pourrait encore rebondir : le comité Miss Nationale a invité ce mardi la miss Bretagne à rejoindre son concours.