JUSTICEProcès Lamdaoui: 18 mois avec sursis requis contre l'ancien conseiller de Hollande

Procès Lamdaoui: 18 mois avec sursis requis contre l'ancien conseiller de Hollande

JUSTICEPour le procureur Pierre Jeanjean, l’ex-chef de cabinet de François Hollande s’est bien rendu coupable d’abus de biens sociaux, de faux et usage de faux et de blanchiment...
Romain Lescurieux

R.L. avec AFP

Une peine de 18 mois de prison avec sursis mise à l’épreuve, assortie de l’obligation de verser 150.000 euros, a été requise mardi à l’encontre de Faouzi Lamdaoui, ancien conseiller de François Hollande jugé devant le tribunal correctionnel de Paris.

Pour le procureur Pierre Jeanjean, qui a également requis une interdiction définitive de travailler dans la logistique des transports, l’ex-chef de cabinet de François Hollande s’est bien rendu coupable d’abus de biens sociaux, de faux et usage de faux et de blanchiment.

« Une pratique de voyou »

Evoquant « une pratique de voyou », le représentant du ministère public a fustigé le « numéro d’illusionniste » du prévenu qui, selon lui, a « multiplié les sociétés et les gérants de paille » pour se verser illégalement de l’argent.

Au coeur du dossier figure une société de transport, Alpha Distributions, devenue Alpha. L’accusation considère que Faouzi Lamdaoui, qui en était officiellement salarié, était en réalité le gérant de fait de l’entreprise dont le principal client, le laboratoire photographique Cewe Color, représentait 94 % des revenus.

Faouzi Lamdaoui est soupçonné d’avoir bénéficié « de mauvaise foi et en violation des intérêts de la société » de 307.912 euros en 2007 et 2008, en l’absence de comptabilité, de fiches de salaires et de contrat de travail, et de n’avoir déclaré que 155.344 euros sur ces revenus.

Il est également reproché à Faouzi Lamdaoui d’avoir bénéficié d’une somme de 152.561 euros provenant de la société sur un compte ouvert par son frère Rafik. Pour ces faits, le parquet l’a cité à comparaître aux côtés de trois autres prévenus.

« Abus de biens sociaux et recel »

Parmi eux, le procureur a requis un an avec sursis, 40.000 euros d’amende et une interdiction définitive de gérer à l’encontre de Farid Matmat, considéré comme l’un des gérants de paille des entreprises de Faouzi Lamdaoui et poursuivi pour « complicité d’abus de biens sociaux et blanchiment ».

Une peine d’un an avec sursis et 20.000 euros d’amende a été réclamé contre Loufti Hosna, pour « abus de biens sociaux et recel ». Officiellement chauffeur de l’entreprise, il percevait « un salaire de 7.000 euros » pour collaborer aux montages des sociétés de M. Lamdaoui, selon l’accusation.

Le ministère public a enfin demandé au tribunal de condamner Rafik, le frère de Faouzi Lamdaoui, absent à l’audience, à une peine de six à huit mois de prison avec sursis et 10.000 euros d’amende pour « blanchiment d’abus de biens sociaux ».