ACTULes immanquables du jour: DRH agressé, Côte d'Azur endeuillée et chercheurs nobélisés

Les immanquables du jour: DRH agressé, Côte d'Azur endeuillée et chercheurs nobélisés

ACTUVoici ce qu'il ne fallait pas rater de l’info de ce lundi 5 octobre…
Roissy, le 5 octobre 2015. Xavier Broseta, chargé des Ressources humaines à Air France est exfiltré après avoir été pris à partie par des manifestants.
Roissy, le 5 octobre 2015. Xavier Broseta, chargé des Ressources humaines à Air France est exfiltré après avoir été pris à partie par des manifestants. - KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Claire Planchard

Claire Planchard

Pour démarrer cette nouvelle semaine d’un bon pied, voici votre résumé quotidien des informations qui ont marqué l’actualité sur 20 Minutes.

L’article le plus lu du jour : Air France va déposer plainte après les violences qui ont émaillé le Comité d’entreprise

Des images et des gestes qui choquent. Des incidents extrêmement violents sont survenus ce lundi matin en marge du comité central d’entreprise (CCE) d’Air France au cours duquel 2 900 suppressions d’emplois ont été annoncées dans le cadre d’un plan de restructuration. Le DRH, Xavier Broseta, a été physiquement pris à partie et a été évacué après avoir eu sa chemise arrachée. Ces violences ont fait sept blessés et ont suscité de vives condamnations au sein du gouvernement, mais aussi de la part des organisations syndicales du groupe.

L’article le plus partagé du jour : Intempéries sur la Côte d’Azur : Des animaux de Marineland portés disparus

Lendemains de désolation sur la Côte d’Azur après les pluies torrentielles de ce week-end. Le dernier bilan communiqué ce lundi soir fait état de 20 morts. Alors que les assurances se mobilisent pour aider les victimes à être indemnisées, les habitants des villes les plus touchées s’entraident pour nettoyer les dégâts (lire notre reportage). A Antibes, le parc aquatique Marineland a lui aussi encaissé d’importants dégâts : « Il y a eu des pertes, mais nos orques ne sont pas en train d’agoniser sur le parking comme on l’entend ici et là, a expliqué ce lundi à 20 Minutes le directeur du site, Bernard Giampaolo.

L’article de la rédaction du jour : Prix Nobel de médecine : « Ils sont à l’origine d’une petite révolution, qui a sauvé des millions de personnes »

Trois prix Nobel de médecine pour récompenser la lutte contre un fléau : celui des maladies parasitaires, qui concernent des milliards d’êtres humains sur presque tous les continents. Chercheure à l’Inserm spécialiste du paludisme, Stéphanie Blandin, nous aide à mieux saisir l’importance du travail des trois lauréats récompensés ce lundi par le prix Nobel de médecine : William Campbell et Satoshi Omura, qui ont découvert un nouveau médicament « dont les dérivés (…) montrent de l’efficacité contre un nombre de plus en plus grand de maladies parasitaires », et Youyou Tu, qui a découvert l’artémisinine, à la base d’un traitement particulièrement efficace contre le paludisme.