Aisne: Un passeur irakien condamné à 18 mois de prison ferme
JUSTICE•Agé de 22 ans, cet homme sera expulsé à l'issue de sa détention...20 Minutes avec AFP
Il proposait à des réfugiés de rallier l’Angleterre. Un passeur irakien, âgé de 22 ans, a été condamné à 18 mois de prison ferme auprès du tribunal correctionnel de Saint-Quentin (Aisne), a révélé ce mercredi Le Courrier Picard.
Dans la nuit de lundi à mardi, cet Irakien a été interpellé sur l’aire d’autoroute d’Urvillers, à quelques kilomètres de Saint-Quentin. Les gendarmes avaient repéré une camionnette suspecte sur le parking, où des hommes étaient cachés dans des buissons et assis par terre. Vers 4h30, les gendarmes ont pu voir que quatorze migrants d’origine syrienne et irakienne pénétraient dans la camionnette.
Interdiction de territoire français pour cinq ans
Après une intervention des gendarmes, le passeur irakien s’est dit passager et a tenté d’échapper aux forces de l’ordre. A l’issue de sa détention, il sera expulsé et interdit de territoire français pendant cinq ans.
De nombreux migrants venant majoritairement d’Afrique de l’Est, du Moyen-Orient et d’Afghanistan tentent de rallier l’Angleterre, en passant par Calais, où vivent près de 3.000 clandestins dans des conditions précaires sur une lande battue par les vents baptisée « Nouvelle jungle ».