INFOLes immanquables du jour: «Discours de vérité», changement chez Volkswagen et scandale à la Fifa

Les immanquables du jour: «Discours de vérité», changement chez Volkswagen et scandale à la Fifa

INFOL’essentiel de l’info de ce vendredi 25 septembre…
Claire Planchard

Claire Planchard

C’est la fin de la semaine et l’heure de votre petit résumé de l’actu quotidien. Voici notre sélection des articles incontournables de la journée.

L’article le plus lu du jour : « Discours de vérité du FN » : Eric Dupond-Moretti prend la défense de Maïtena Biraben

C’est la polémique du jour et elle vous a passionné. La nouvelle présentatrice du Grand Journal de Canal + Maïtena Biraben a provoqué un tollé jeudi soir en évoquant à deux reprises le « discours de vérité du FN » lors d’une interview de l’avocat Eric Dupond-Moretti. Contacté ce vendredi par 20 Minutes, l’avocat a pris la défense de la journaliste : « C’est du direct. Qui peut penser que Maïtena Biraben pense qu’il s’agisse d’un discours de vérité ? », a-t-il réagi, avant d’ajouter. « C’est débile de faire une polémique comme ça. Le langage est complètement cadenassé. C’est insupportable ces conneries. » Maïtena Biraben a réagi ce vendredi soir en début d’émission : « Il était question de la forme pas du fond. J’aurais pu dire sans langue de bois ou cash », a-t-elle déclaré

L’épisode du scandale Volkswagen du jour : Qui est Matthias Müller, le nouveau PDG de Volkswagen ?

C’est officiel. Alors que son nom faisait déjà la Une de la presse allemande depuis jeudi, Matthias Müller, le patron de Porsche, a été nommé ce vendredi PDG du groupe Volkswagen. Il prend ainsi « immédiatement » la succession de Martin Winterkorn, parti mercredi sur fond de scandale sur les moteurs diesel truqués. Le directoire du constructeur allemand a ainsi choisi un homme du sérail qui a fait toute sa carrière au sein du groupe et prouvé son talent chez Audi et Porsche.

L’article de la rédaction du jour : En droit français, c’est quoi la « gestion déloyale » reprochée à Blatter ?

Nouveau rébondissement ce vendredi dans le scandale de corruption à la fédération internationale de football. Le le ministère public suisse a annoncé l’ouverture d’une « procédure pénale » contre le président de la Fifa, Sepp Blatter, pour « soupçon de gestion déloyale » et « abus de confiance », avec notamment un versement suspect de 2 millions de francs suisses à Michel Platini,. 20 Minutes vous résume tout ce qu’il faut savoir sur cette enquête.

L’article le plus partagé du jour : Un couple reçoit une facture de téléphone portable de plus de 2 millions de dollars

C’est le cauchemar de tous les accros au téléphone portable. Mais ce couple de l’Oregon lui n’avait pourtant utilisé ses deux téléphones portables que pendant un mois. Mécontents d’une facturation erronée, ils avaient même suspendu leur contrat avec Verizon Wireless. Imaginez donc un peu leur stupeur quand le message vocal de l’opérateur leur a déclaré « Vous nous devez la somme totale de 2 156 593,64 dollars. » Heureusement l’histoire se finit bien.