SECURITEAlcool au volant: Une association appelle à «rouler à zéro»

Alcool au volant: Une association appelle à «rouler à zéro»

SECURITEElle prône un taux d'aux d'alcool quasi nul pour tous les conducteurs...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Rouler comme un héros, c'est rouler à zéro. 0,2 gramme d’alcool par litre de sang, soit peu ou prou l’équivalent d’une gorgée de vin blanc lapée à la messe. L’association 40 millions d’automobilistes lance aujourd’hui dans Le Parisien un appel afin de baisser l’alcoolémie autorisée actuellement (0,5g). Un taux auquel le risque d’accident est multiplié par deux selon l’association.

Cette idée radicale vise à en finir avec les mille décès et huit mille blessés graves enregistrés chaque année sur les routes françaises. Les jeunes conducteurs ne sont pas les seuls concernés puisque l’appel vise l’ensemble de la population. Cette prise de position doit avoir l’effet d’un « électrochoc », selon ses responsables. Une telle mesure a déjà été adoptée en Hongrie, République Tchèque, Slovaquie et Roumanie.

En un an, le taux de mortalité sur les routes a augmenté de 4,3 %

L’association souhaite populariser un nouveau slogan : « Je roule à zéro, je suis un héros ». « Un sondage démontre que 63 % des Français sont favorables à un abaissement du taux légal d’alcool, témoigne le président de l’association, Daniel Quéro. Les jeunes conducteurs l’ont déjà accepté sans difficulté. »

En un an, le taux de mortalité sur les routes a augmenté de 4,3 %. Mais l’efficacité d’une tolérance zéro reste à prouver. « On ne peut pas être contre une baisse de l’alcoolémie, mais ses effets risquent d’être limités, souligne le docteur Philippe Lauwick, président de la commission alcool et stupéfiants au Conseil national de la sécurité routière, interrogé par Le Parisien. 80 % des accidents mortels liés à une conduite sous l’emprise de l’alcool concernent des taux supérieurs à 1,2 g/l, alors que le pourcentage est négligeable entre 0,2 g/l et 0,5 g/l. »