MIGRANTS«Le Routard» lance «un guide gratuit» destiné aux réfugiés arrivant en France

«Le Routard» lance «un guide gratuit» destiné aux réfugiés arrivant en France

MIGRANTSBaptisé «Hello», ce guide illustré de 85 pages entend faciliter le quotidien des réfugiés, handicapés par la barrière de la langue...
Marion Pignot

Marion Pignot

L’action se veut simplement « humaniste ». Le célèbre Guide du Routard s’apprête à publier et à diffuser gratuitement des guides d’accueil à l’attention des réfugiés récemment arrivés sur le sol français.

4.000 exemplaires distribués

La Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale devrait ainsi recevoir quelque 4.000 exemplaires de ce guide dans le courant de la semaine. Celle-ci les distribuera alors aux associations demandeuses, qui les mettront alors à disposition des réfugiés.

Dans les 85 pages du guide, sobrement intitulé Hello, ces réfugiés de toutes origines, de toutes langues et de tous dialectes, trouveront des illustrations sans texte sur divers sujets pratiques (interdits alimentaires, religion, gestion d’argent, etc.) qu’ils seront amenés à exposer aux conseillers et aux personnes qui les accueilleront.

Coup de gueule du fondateur du Routard

A l’initiative de cet ouvrage, Philippe Gloaguen, le fondateur du Routard, explique son action par « l’attitude du gouvernement », qu’il juge « proprement scandaleuse par rapport au désastre humanitaire auquel on fait face ».

Choqué du peu de solidarité affichée par l’Etat, il estime ainsi, dans une interview au JDD, que « nos gouvernants sont des poules mouillées. Il ne s’agit pas de réfugiés économiques, mais de gens qui vont crever. Pendant la guerre, des Français ont risqué leur vie en cachant des juifs, nous ne risquons rien en s’occupant un peu des réfugiés ! C’est le minimum que l’on doit à ses gens. »