FAITS DIVERSPyrénées-Orientales: Une femme pompier volontaire est morte dans un incendie

Pyrénées-Orientales: Une femme pompier volontaire est morte dans un incendie

FAITS DIVERSLe drame s'est produit à 2h, dans la nuit de jeudi à vendredi...
Carte situant la commune de Cerbère, dans les Pyrénées Orientales.
Carte situant la commune de Cerbère, dans les Pyrénées Orientales. - Google Maps
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La victime est une mère de famille quinquagénaire. Cette femme pompier volontaire a trouvé la mort dans la nuit de jeudi à vendredi dans un incendie qui continuait de ravager la région de Cerbère (Pyrénées-Orientales), au sud de Perpignan, non loin de la frontière avec l’Espagne.

Voir la vidéo de la télévision locale Tramuntana TV:



La victime a péri vers 2h du matin, a indiqué le capitaine Guillaume Brunet, chef de la cellule de crise. Elle se trouvait dans un groupe d'intervention lorsque l'incendie a brusquement changé de direction et que les flammes se sont violemment rabattues sur les soldats du feu. Sur l’antenne de BFMTV, Jean-Claude Portella, maire de Cerbère, a déclaré : « Ce qui arrive est dramatique, car ce feu ne peut être qu’intentionnel. »

150 hectares de garrigue détruits

Un feu violent, attisé par un vent puissant, s’est déclaré jeudi vers 21h45 et avait déjà brûlé 150 hectares de garrigue à 6h vendredi, selon ce responsable du Codis (Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours). Selon les déclarations du maire de Cerbère à BFMTV, le départ de feu s’est produit « au bord d’une route ».

Quelque 190 pompiers ont lutté toute la nuit contre le sinistre et devaient être portés à 240 soldats du feu au total, avec des renforts attendus ce vendredi matin de l’Aude et de l’Hérault.

Vers 7h, le feu était toujours d'une extrême violence, attisé par de fortes rafales de vent, avec de hautes flammes sur les falaises rocheuses. Des moyens aériens devaient également être engagés, selon le Codis, précisant qu’aucune habitation n’a été touchée.