TRANSPORTSécurité routière: 111 radars «double sens» commenceront à flasher lundi

Sécurité routière: 111 radars «double sens» commenceront à flasher lundi

TRANSPORTLes radars fixes pourront contrôler la vitesse des véhicules sur les voies à double sens dans 19 départements…
Laure Cometti

L.C.

Le parc des radars routiers est en phase de modernisation : 111 radars fixes sont désormais équipés d’une fonction « double sens ». Comme son nom l’indique, cette fonctionnalité permet de contrôler la vitesse des véhicules circulant sur deux voies opposées. Cette nouveauté s’inscrit dans le plan de sécurité routière dévoilé le 26 janvier dernier par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.

Ces radars modernes doivent permettre de mieux lutter contre les vitesses excessives ou inadaptées et l’insécurité routière. Ils sont déployés notamment sur des voies dont la limitation de vitesse est identique dans les deux sens de circulation.

Dix-neuf départements concernés à ce jour

Les 111 radars « double sens » sont opérationnels depuis début juin. Ils ont été testés cet été, sans aucun envoi de contravention. « Cette période de tests s’achèvera progressivement à partir du 14 septembre 2015 », indique la Sécurité routière. Dès lundi, les poursuites judiciaires des infractions de vitesse seront effectives. Ces radars sont déployés dans 19 départements. Il s’agit de l’Ain, l’Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Charente-Maritime, le Gard, la Haute-Garonne, la Gironde, l’Hérault, l’Ille-et-Vilaine, l’Isère, la Loire-Atlantique, le Morbihan, l’Oise, le Pas-de-Calais, la Haute-Savoie, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, le Var la Vendée.

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La modernisation du parc de radars va se poursuivre. D’ici fin 2015, 200 radars fixes seront équipés du « double sens » et 300 de plus le seront en 2016.

Comme les radars classiques, ils seront indiqués par des panneaux d’information, dans chaque sens de circulation. L’avantage de cette fonction est qu’elle permet d’augmenter le contrôle du respect des limitations de vitesse sans besoin de déployer davantage de radars. Mais cette fonctionnalité a un coût : 15 000 euros par radar en moyenne.