Imran El Khazzani : «Mon frère, Ayoub, a pu devenir fou»
ATTAQUE DANS UN THALYS•Interviewé par RMC, Imran El Kazzani a soutenu la défense de son petit frère selon laquelle il n’aurait aucun lien avec le terrorisme…F.P.
«Mon frère n’a aucune relation avec le terrorisme. » Imran El Khazzani, le grand frère d’Ayoub, l’auteur de l’attaque avortée dans le Thalys Amsterdam-Paris vendredi dernier, l’a assuré à plusieurs reprises mardi soir sur les ondes de RMC. Après plusieurs années passées en Espagne, l’homme vit désormais à Tétouan, au Maroc, d’où il a appris l’arrestation d’Ayoub.
« Je ne sais pas ce qu’il faisait exactement »
Imran El Khazzani dit ne pas avoir vu son frère depuis un an et demi mais l’a eu au téléphone il y a une vingtaine de jours. « Il m’a dit qu’il allait bien, qu’il était en Belgique où il travaillait sur un marché. Il m’a dit ça mais je n’ai pas pu vérifier. Il n’a rien dit sur ce qu’il allait faire dans le train. Il a pu devenir fou, sa vie était sans doute difficile, il n’avait pas beaucoup d’argent… C’était peut-être de pire en pire… Je ne sais pas ce qu’il faisait exactement… », confie-t-il.
D’après ses dires, Imran El Khazzani a lui aussi été arrêté par la police marocaine peu après l’interpellation de son frère. « Ils m’ont transféré à Rabat pour un interrogatoire. Ils m’ont demandé qu’elles étaient mes relations avec mon frère. Ils ont perquisitionné mon domicile, ont saisi mon téléphone et ont fait leur enquête pour recouper des informations. Mais ils ont bien compris que je n’avais aucun lien avec mon frère. »
Ayoub El Khazzani a été mis en examen pour tentatives d’assassinats, association de malfaiteurs et détention d’armes, le tout en relation avec une entreprise terroriste. Il avait « prémédité » son attaque et aurait pu faire un carnage, selon le procureur de la République de Paris.