CARTEGarde d'enfants: Quelles sont les régions où les baby-sitters coûtent le plus cher?

Garde d'enfants: Quelles sont les régions où les baby-sitters coûtent le plus cher?

CARTEUn site de mise en relation de parents et de baby-sitters publie une étude des prix basée sur les données de ses 300.000 inscrits…
Laure Cometti

L.C.

Faire garder son enfant coûte de plus en plus cher selon une étude publiée ce jeudi par Yoopies, le « Uber du baby-sitting » qui géolocalise les nounous disponibles par quartiers, avec 300.000 membres en France. D’après ce document, le tarif horaire net moyen du baby-sitting s’élève à 8,65 euros en 2015 (+2,98 % par rapport à 2014), soit près de 15,20 euros charges incluses. Le prix de la garde d’enfant varie entre les régions, souligne cette étude qui relève des écarts allant jusqu’à 10 %.

Rentrée scolaire : Quatre astuces pour trouver une baby-sitter

Les régions les plus chères : Île-de-France, Paca et Midi-Pyrénées

C’est en Île-de-France que le baby-sitting coûte le plus cher : le salaire moyen pratiqué est de 8,95 euros de l’heure en moyenne. Viennent ensuite la Provence-Alpes-Côtes-d’Azur (8,77 euros/heure), l’Aquitaine (8,63 euros/heure), Midi-Pyrénées (8,60 euros/heure) et Rhône-Alpes (8,54 euros/heure).

Dans le top 3 des villes les plus chères en matière de garde d’enfants, on retrouve Saint-Tropez dans le Var (10,92 euros/heure), Megève en Haute-Savoie (10,14 euros/heure) et Thoiry dans les Yvelines (9,75 euros/heure).

« Garde d’enfants : la carte de France des prix http://t.co/9PCkLBwLUN pic.twitter.com/ykPkSFTgp7 — Europe 1 (@Europe1) August 20, 2015 »

/photo/1 ? ref_src = twsrc % 5Etfw

Les régions les moins chères : Pays-de-la-Loire, Bretagne, Nord-Pas-de-Calais

En revanche, les Pays-de-la-Loire détiennent le record du tarif métropolitain le plus bas, avec 8,16 euros de l’heure. La Bretagne (8,23 euros/heure), le Nord-Pas-de-Calais (8,27 euros/heure), Franche-Comté (8,39 euros/heure) et le Languedoc (8,40 euros/heure) affichent également des prix plus doux.

C’est dans une ville du Nord, à Halluin, que les parents payent le moins cher leur baby-sitter, avec un salaire moyen de 7,53 euros de l’heure.

Il s’agit de tarifs horaires nets auxquels il faut ajouter des charges salariales et patronales en déclarant leur baby-sitter.

C’est la troisième année consécutive que Yoopies publie cette étude.