Les frères Bogdanov portent plainte contre le CNRS
JUSTICE•Les deux frères portent plainte pour diffamation…A.Ch.
Entre les frères Bogdanov et le CNRS, c’est toujours la guerre froide. Les célèbres frères ont annoncé qu’ils portaient plainte contre l’organisme scientifique pour diffamation, affirme Le Parisien. Cette plainte fait suite à la publication sur le site internet du CNRS du rejet, par le tribunal administratif, d’une requête en annulation portant sur un rapport du CNRS mettant sérieusement en doute la crédibilité des travaux de thèse d’Igor et Grichka.
« Sanctionner le comportement intolérable du CNRS »
Dès la décision du tribunal administratif connue, « le CNRS s’est empressé de la publier sur son site et son compte Twitter, indique Me Ingrid Tordjman, l’avocate des Bogdanov, au Parisien. Dans la foulée, le CNRS a retweeté des propos diffamants à l’encontre de mes clients. Le CNRS est pris la main dans le sac. Mes clients ont donc décidé de saisir à nouveau la justice afin de sanctionner le comportement intolérable du CNRS ».
Le conflit entre les frères Bogdanov et le CNRS remonte au mois de mai 2014, quand l’hebdomadaire Marianne est condamné pour diffamation après la publication de plusieurs articles reprenant des éléments d’un rapport interne du Comite national de la recherche scientifique faisant état de sérieux doutes sur la crédibilité des thèses d’Igor et Grichka. Non contents de faire condamner Marianna, les Bogdanov avaient voulu faire reconnaître comme illégal le rapport d’évaluation en question. Le tribunal administratif avait rejeté cette requête. Et le CNRS avait publié cette décision, ce qui lui vaut d’être aujourd’hui accusé de diffamation par les deux frères.