ELEVAGEAuch : Des éleveurs s'emparent de 35 tonnes de viande provenant de l’étranger

Auch : Des éleveurs s'emparent de 35 tonnes de viande provenant de l’étranger

ELEVAGELes éleveurs en colère voulaient manifester contre les importations de viande à bas prix…
A.Ch. avec AFP

A.Ch. avec AFP

Quelque 150 éleveurs ont arrêté et ouvert des camions transportant de la viande sur les principaux accès à la ville d'Auch (Gers) dans la nuit de lundi à mardi. Selon la présidente des Jeunes Agriculteurs 32, Emeline Lafon, ils se sont emparé d'environ 35 tonnes de viande, dont du poulet thaïlandais et du porc espagnol.

Le «juste prix» de la viande, ou l’histoire du cochon qui se mord la queue

Du porc espagnol transformé en saucisses françaises

A l'appel de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) et des Jeunes agriculteurs (JA) du département, les manifestants ont stationné une cinquantaine de tracteurs et de remorques sur trois rond-points desservant la ville à partir de 22h, selon la police. Ils ont notamment arrêté un camion espagnol contenant de la viande, a-t-on précisé de même source. «Les agriculteurs ont trouvé du poulet thaïlandais et de la viande espagnole de porc», a précisé Emelin Lafon, ajoutant qu'ils avaient également découvert «25 tonnes de porc frais espagnol en partance pour être transformé à Albi en saucisses françaises».

«On en a trouvé de Thaïlande, on a trouvé du chinois, du Vietnam de Belgique, des provenances de fou», a-t-elle ajouté. «C'est juste gigantesque, juste hallucinant, tout ce qu'on a pu trouver». «Aujourd'hui, nous sommes contraints par des normes franco-françaises plus fortes que celles européennes. On nous oblige à produire de l'extra-qualité... Nous ne sommes pas contre ça, mais la réglementation doit être la même pour tout le monde», écrivaient lundi les organisations syndicales dans un communiqué annonçant l'action.

Action prévue à Montauban

Selon la police, les manifestants ont ensuite déversé vers 4h du lisier et de la viande devant la préfecture. Les éleveurs gersois indiquaient vouloir «maintenir la pression sur le terrain» après un mois de juillet au cours duquel les barrages, opérations-escargots et visites de supermarchés se sont multipliés à travers la France. Leurs collègues de la FDSEA du Tarn-et-Garonne devaient lancer une action similaire mardi après-midi à Montauban, ont-ils annoncé dans un communiqué. Dans la même région, entre 150 et 200 agriculteurs ont réalisé samedi un barrage filtrant sur une route nationale dans l'Aveyron, distribuant des tracts et des saucisses aux automobilistes.